Infos importantes du MJ /lecture nécessaire\

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Infos importantes du MJ /lecture nécessaire

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Jeu 13 Déc - 21:03

Voilà, j'utiliserai ce topic afin de faire passer des petites annonces ayant trait au jeu et à l'univers oriental.

Premier truc: la monnaie.
En orient, vous pouvez appeler les unités monétaire "tael" (un tael, des taels), du nom d'une ancienne pièce chinoise



Dernière édition par Syllas - Tian le Sam 15 Déc - 20:00, édité 2 fois
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Re: Infos importantes du MJ /lecture nécessaire\

Message  Fujiwara no Tadahira le Jeu 13 Déc - 21:31

Pour le Japon sa s'appelle pareille ?
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Re: Infos importantes du MJ /lecture nécessaire\

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Jeu 13 Déc - 21:37

A l'époque Heian l'usage de la monnaie métallique est en déclin au Japon, à cause de la mauvaise gestion des Kuge, et la majorité de tes sujets échangent en utilisant des biens en nature: vêtements, riz, etc... Je pense qu'utiliser le tael serait donc plus digne et pratique^^^
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Re: Infos importantes du MJ /lecture nécessaire\

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Sam 15 Déc - 19:51

Changement de philosophie de l'Etat:

Une fois choisie, celle-ci n'est pas pour autant définitive. Vous pouvez toujours choisir de la changer, pour cela, il faudra payer un prix en points de Tao, en argent et en instabilité, conséquent à la refonte des bases morales et religieuses de votre Etat. Ce dernier est fixé par le MJ et varie en fonction de la transition (ainsi, passer du confucianisme au taoisme sera nettement plus simple que de passer du légisme au shintoisme, voire du shintoisme à l'Islam si ce dernier venait à entrer sur le plus de jeu).
Notez que le MJ vous signale par un event lorsque de nouvelles philosophies de l'Etat se "débloque". Pour rendre cela possible, il faut soit attendre l'évolution culturelle et intellectuelle naturelle de votre royaume par le biais du travail de vos érudits ainsi que de la circulation des idées, soit prendre une série de décrets spécifiques de façon à favoriser cela (ainsi, par exemple, inviter des savants bouddhistes, construire des monastères, et promouvoir la littérature bouddhiste peut débloquer la doctrine bouddhiste après quelques temps).

Levée automatique des troupes:
Lorsque votre royaume est attaqué par un ennemi et qu'aucunes de vos troupes sont levées, les nobles, généraux et ministres de votre Etat prennent d'eux-mêmes l'initiative de préparer des troupes et de répondre à l'agression. Toutefois, pour des raisons évidentes de gameplay (qui ne se donne pas à l'avance les moyens de se défendre est en position de faiblesse et c'est normal), les troupes ainsi rassemblées seront peu entraînées, ou alors mal coordonnées, et certainement pas en mesure de contre-attaquer, uniquement de se défendre et d'utiliser les villes fortifiées.
Notez que si votre Etat est suffisamment grand pour que l'attaque ne soit pas de nature à représenter une menace imminente et mortelle, la levée automatique n'aura pas lieu, les nobles, ministres et généraux n'étant pas suffisamment inquiets.

Gestion de la féodalité:
Le plus souvent, dans les Etats non-chinois, les terres et/ou les hommes appartiennent en propriété privée aux grands seigneurs de l'Etat: ainsi, en Corée, le très strict système des Rangs des Os emprisonne la société dans un carcan, avec les grands clans de Vrai Os au sommet; au Japon, ce sont les puissants seigneurs Kuge, propriétaires des terres et maîtres de la cour impériale, dans les steppes les chefs des tribus composant les grands peuples, en Asie du sud-est les familles des rois des anciennes cités-Etats qui, formant des fédérations et royaumes, ont contribué à la forme actuelle de la région.
En tant que souverain (sauf dans le cas du Japon, où le joueur avait au début du jeu le choix de jouer le régent Fujiwara, seigneur féodal suprême), afin d'être en mesure d'étendre la force de votre nation, il est essentiel que vous gériez correctement vos seigneurs féodaux: trop les oppresser risque de vous priver d'une bonne force militaire et économique, et en plus pourrait conduire à de dangereuses rébellions, tandis que leur laisser trop de liberté pourrait à la fin vous coûter votre trône! Une méthode alternative est l'adoption du modèle d'Etat bureaucratique chinois, où les nobles sont obligés de concourir avec les gens du commun pour accéder aux postes officiels; leur force est alors basée non sur des terres ou richesses, mais avant tout sur le titre accordé par le souverain. Mais ce modèle est difficile à mettre en place, et présente également des faiblesses...
Quelle que soit votre gestion de la question, n'oubliez pas que le MJ ne pardonnera pas d'erreurs graves dans ce domaine, et qu'une gestion déséquilibrée aura des conséquences, même si elles ne seront pas toujours immédiates.
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Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 16 Déc - 14:49

Titre officiel et régime politique

Petite information au passage, le régime politique marqué dans les statistiques ne correspond pas forcément au régime par lequel votre propre gouvernement se désigne lui-même. Le meilleur exemple est celui des Etats chinoises: ainsi, si seule la dynastie Tang Postérieure est désignée comme "empire", cela ne signifie pas qu'elle est le seul prétendant au trône impérial! La dynastie Han du sud, la dynastie du Grand Shu, la dynastie de Wu et la dynastie de Wuyue se sont proclamés empereurs, tandis que les souverains de Min et Jingnan sont rois. Enfin, l'Annam et Chu sont officiellement sous des princes.
La désignation officielle par laquelle vous vous désignez est votre propre choix. Ainsi, même si vous êtes le chef d'une tribu de chasseurs-cueilleurs arctiques, vous pouvez vous intituler "divin empereur céleste" - mais cela ne fera que rire vos voisins. Notez aussi que votre choix de régime influera sur vos relations avec vos voisins: ainsi, si vous vous proclamez empereur en jouant un pays de Corée, vos relations avec Silla, le tenant légitime du titre, risquent d'être très compromises...
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Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Ven 4 Jan - 12:59

Déblocage de la diplomatie des factions d'Inde du Sud

Afin d'améliorer l'historicité et la diplomatie en Indochine et en Insulinde, les factions d'Inde du sud seront désormais débloquées niveau diplomatique.
Cela concerne:

  • Dynastie Chola
  • Dynastie Chera
  • Dynastie Pandyâ
  • Dynastie Rashtrakuta
  • Dynastie Lamblakana


Désormais, vous pourrez vous allier à ces nations, demander leur soutien, les corrompre, tenter des transferts de technologie, etc. Envahir l'Inde est pour l'instant encore impossible, mais selon l'évolution de la situation, qui sait?

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Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Mer 9 Jan - 12:42

Sur l'importance vitale de la logistique

Suite à la dernière guerre de Java, je souhaiterais revenir sur l'importance primordiale que je donne à la logistique dans le déroulement des guerres. En effet, la guerre en Asie est assez différente de celle du moyen-âge occidental ou de l'antiquité, en ce que les armées dépendent hautement de la logistique pour survivre. En Chine, si vous avez 200.000 hommes, vous ne pouvez tout simplement pas vivre sur les pays comme le feraient 2.000 hommes; même en pillant tout à 50km autour, il n'y aurait pas assez. Il faudra préparer les greniers préalablement à la campagne, voire acheter du grain, ce qui diminuera sensiblement les risques de toute campagne.
Pareil pour les opérations navales: si vous menez une opération navale à l'étranger, surtout si cet étranger est composé de forêts tropicales, est une île, ou un truc du genre, il faudra affecter des bateaux à la logistique, afin d'apporter vivres, armes et informations. Sans assez de logistique, un grave malus sera donné aux troupes, tandis que le manque de coordination risque de faire en sorte que vos ordres sont mal respectés! Dans l'immédiat, seules les nations mineures peuvent se permettent de jouer sans trop donner d'importance à la logistique (Gaya, Mongols, Ü), en raison de la taille réduite de leurs armées.

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Re: Infos importantes du MJ /lecture nécessaire\

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 13 Jan - 19:01

Carte de référence

Juste pour préciser, la carte qui fait référence dans une guerre est toujours la plus précise. Je m'explique : pour l'actuelle guerre en Chine, s'il y a un litige sur les frontières ou le placement de villes, c'est la carte détaillée qui fait autorité. Pour le Japon, si jamais il venait à apparaitre en quelques détails sur la carte principale, ça serait toujours évidemment la carte détaillée qui ferait autorité sur le placement des clans.
Juste une petite annonce.

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