Guerre Date-Soma (1552)

Aller en bas

Guerre Date-Soma (1552)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 22 Déc - 0:37


1er semestre 1552
Prétextant de vieilles querelles maritales entre des familels frontalières des domaines de Sendai et de Morioka, les Date déclarent la guerre aux Soma! Sous le commandement du daimyo Date Harumune, une forte troupe comprenant des samourais dotés et entraînés à l'usage d'un vaste arsenal d'armes diversifiées (katana, naginata, yari) s'avance dans le centre de la province de Mutsu en cinq colonnes distinctes, dont trois concentrées dans les plaines côtières et la vallée centrale de la rivière Kitakami. Elles sont précédées de cavaliers légers qui attaquent les petites troupes progressivements rassemblées par le clan Soma, perturbant ainsi sa mobilisation. Finalement, une bonne partie du sud du domaine est sous le contrôle des Date lorsque Soma Moritane quitte Morioka à la tête d'un millier d'hommes, soit trois fois moins que ses adversaires.
Ils se rencontrent en une bataille près de la rivière Kitakami, à hauteur d'Hanamaki. L'affrontement tourne court lorsque les samourais Date convergent en bon ordre et enfoncent le gros des ashigarus des Soma, qui rapidement s'enfuit. Soma Moritane est forcé de se replier, protégé par ses propres bushi et onna-bushi, qui tombent en masse face à la cavalerie adverse, qui ne fait pas de quartiers, même pour les femmes. Une semaine plus tard, il subit un assaut dans son château principal, à Morioka, qui tombe face à l'ennemi. Le daimyo des Soma effectue alors, pour laver le deshonneur de la défaite, le seppuku.
Le centre de la province de Mutsu est désormais sous contrôle des Date. De nombreux vassaux et parents plus ou moins proches du clan Soma préfèrent quitter la province, se rendant auprès des Mogami de Dewa ou des Nanbu des bords de la baie d'Aomori, au nord.


Pertes:


Date:
200 samourais
220 cavaliers samourais
80 cavaliers légers
75 onna-bushi

Soma
Toute l'armée est hors d'état de combattre.
Le clan Soma disparait. Son territoire est annexé à celui des Date.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre Date-Soma (1552)

Message  Clan Date le Dim 22 Déc - 4:35

HJ : Je me devais de le dire : magnifique bannière !
avatar
Clan Date

Messages : 163
Date d'inscription : 17/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum