Invasion de Sado (1553)

Aller en bas

Invasion de Sado (1553)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Lun 23 Déc - 22:34


1er semestre 1553

Se plaignant des actes de piraterie qui seraient perpétrés depuis l'île et de l'agitation régnant sur place entre les différentes branches du clan Honma, le clan Uesugi déclare la guerre aux Honma et envahit l'île!

Un premier fort groupe atterrit à l'ouest, dans la baie de Mano. La flotte Uesugi, massivement supérieure au nombre, surprend les quelques jonques du clan Honma au port et les détruit. Le débarquement est pour l'essentiel effectué sans opposition, et il faut une semaine entière pour que le chef de la branche Hamochi-Honma rassemble un millier d'ashigarus et de trois cent samourais et de femmes de samourais.
Toutefois, ses efforts sont limités dans leur efficacité par le débarquement d'une force plus petite à l'ouest, qui bat la campagne et force de nombreux bushi à rester chez eux défendre leur demeure, ou encore perturbe le rassemblement eds ashigaru.

Finalement, la branche Kawaharada-Honma du clan, depuis longtmeps opposée et haïssant les Hamochi-Honma, fait défection, avec 250 ashigaru et 75 samourais, et se positionnent dans le sud de l'île, laissant la garnison de Hamochi dangereusement affaiblie, tandis que le chef des Kawaharada-Honma se soumet aux envahisseurs.

Les Uesugi passent à l'attaque en février, et brisent rapidement les frèles défenses de Hamochi. Une partie des ashigaru avait déjà déserté à leur approche, et les défenseurs sont démoralisés. L'assaut réussit, et le chef du clan, Honma Yoshidori, effectue le seppuku.

Pertes:

Uesugi:
200 ashigaru.
35 samourais
15 cavaliers légers
1 jonque (20% d'une unité)

Honma:
Toute l'armée est hors d'état de combattre.
Subsitent 250 ashigaru et 75 samourais loyaux à la branche Kawaharada du clan.

Le clan Honma disparait. Son territoire est annexé à celui des Uesugi.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum