Invasion d'Iyo (1555)

Aller en bas

Invasion d'Iyo (1555)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 29 Déc - 0:15


1er semestre 1555

Après des années de tension, la guerre éclate à Shikoku! Les Chosokabe, jeune clan aux origines modestes, depuis longtemps hostiles aux Kono présents à Iyo depuis l'époque Heian, déclarent la guerre à ce clan, et avancent dans sa province. Ils sont soutenus par deux puissants alliés: le clan Shoni et Kyushu et le clan Ouchi de Honshu, chacun ayant contribué à hauteur de ses moyens à l'entreprise.
De ces troupes, une importante force de plus de 5.000, comptant notamment les troupes Shoni et leurs armes de siège, marche immédiatement vers Matsuyama, la principale cité d'Iyo. Néanmoins, pendant les nuits précédentes, les agents des Chosokabe ont étés actifs: des femmes se sont introduites dans les entourages de chefs au service des Kono depuis plusieurs mois, et, à l'heure convenue, les ont drogués et kidnappés! La mobilisation de l'armée Kono est enrayée dès le départ, et de nombreux détachements d'ashigaru, quoique prêts, ne peuvent pas être ralliés. Qui plus est, le manque de commandants compétents enlise toute défense, qui doit être prise en main par le daimyo Moshinone en personne, et son énergique femme, Yorihime. Mais ce n'est pas tout: certains seigneurs d'Iyo ont apparemment une conception flexible de la loyauté, et gardent leurs samourais dans leurs châteaux, attendant de voir le dénouement des évènements. Il en résulte un sensible affaiblissement de la garnison de Matsuyama, qui, au lieu des plus de 3.000 défenseurs prévus, ne dispose que d'une force de 1.500 hommes.

Pendant ce temps, la flotte coalisée contrôle la Mer Intérieure de Seto, fermant toute perspective d'arrivée providentielle de secours...

Seul rayon de soleil: plusieurs troupes d'infanterie et de samourais loyaux, progressant vers Matsuyama, sont tombés sur de vastes détachements de cavaliers Chosokabe. Ces derniers, peu adaptés au relief montagneux et brouissailleux de Shikoku, peine à fuir les embuscades, et tombent en grand nombre.

Malheureusement pour les défenseurs, cela n'est pas suffisant pour tourner le cours de la guerre. Pendant plus de deux mois, ils assiègent Matsuyama, dont des messagers parviennent à s'échapper, courant vers le territoire de l'allié Miyoshi. Finalement, en avril, devant une attaque, les défenseurs cèdent, et le château de Matsuyama est investi. Kono Moshinone meurt katana à la main, tandis que sa femme Yorihime et leur jeune fils Moshihiro se jettent du haut du tenshu (donjon) pour échapper à la honte de la captivité.

Seul reste des forces du clan, une troupe de 250 ashigaru et 75 samourais de l'est de la province, sous el commandement du petit seigneur local Ashinori Yukinao, qui n'avaient pas pu être mobilisés à cause de la désorganisation consécutive à l'enlèvement des généraux, se retirent vers Awa, en territoire Miyoshi.


Pertes:

Chosokabe:
400 ashigarus
100 samourais
350 cavaliers légers
180 cavaliers samourais

Shoni:
70 ashigarus
45 samourais
35 sohei
50 servants de batteries de siège

Ouchi:
Aucunes

Kono:
Toute l'armée est hors de combat, à l'exception de 200 ashigaru et 75 samourais sous le commandement du général Ashinori Yukinao, ayant fuit en territoire Miyoshi

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum