Guerre d'Iga (1555)

Aller en bas

Guerre d'Iga (1555)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Lun 30 Déc - 0:10


1er semestre 1555

Les Kitakabe attaquent sans déclaration de guerre le territoire de la province d'Iga!
Faisant passer leurs troupes par les terres des Tsutsui et le sud de Yamashiro, ils entrent dans le territoire d'Iga.
Cette province est connue depuis longtemps pour deux choses: son indépendance, protégée par des collines et montagnes arborées et difficiles d'accès, et la qualité exceptionnelle de ses shinobi, agents secrets, assassins et infiltrateurs. Ceux-ci ont déjà repérés à l'avance le déplacement des troupes, et les chefs des clans d'Iga se sont conciliés sur la conduite à adopter.
En effet, Iga, nominalement sous l'autorité du clan Niki, ne possédait en réalité pas de structures de pouvoirs officielles, et s'apparentait à une forme de république, où les chefs des clans shinobi et des ligues de guerriers locaux (jizamurai) maintenaient de complexes relations de pouvoir.
Voyant l'ampleur de l'invasion, ils décident de diviser leurs troupes plutôt que de les réunir et d'en faire des victimes faciles pour les forces Kitabake, qui, outre plusieurs milliers d'ashigaru, affichent notamment une quantité impressionnante de sohei, fanatiques et redoutables, empêchant la supériorité numérique et qualitative de jouer.

Les forces Kitakabe entrent en deux colonnes successives sur le territoire, mais ne rencontrent pas d'armée. De plus en plus inquiétent, elles subissent des embuscades et des attaques nocturnes rapides, tandis que la massive cavalerie qu'ils ont apporté est virtuellement inutile dans cette environnement rugueux que les indigènes connaissent bien. Seule le nombre de leurs archers permet aux Kitakabe d'éviter des pertes encore plus graves, d'autant plus que leur approvisionnement, difficile en raison de l'absence de communications directes avec Ise, devient catastrophique lorsque les shinobi Iga sabotent plusieurs convois. Les hommes sont bien plus nombreux à déserter ou mourrir de faim que face à l'ennemi!

Fin avril, l'armée assiége l'une des principales places-fortes à Iga-Ueno, mais les dommages causés en route aux armes de siège diminuent l'efficacité de l'attaque. Il faut presque deux mois pour que la place tombe. Malgré cela, le clan Kitakabe n'exerce pas de contrôle réel sur la province, et ses forces fondent...


Pertes:

Kitakabe:
950 ashigarus
250 sohei
450 cavaliers légers
35 servants d'armes de siège

Iga Sogoku:
300 ashigaru
20 onna-bushi
20 samourais
30 cavaliers légers
7 cavaliers samourais

[HRP] Se renseigner sur le territoire avant d'attaquer: très important. Même une simple question au MJ, sans envoyer d'espions, aurait pu davantage éclairer sur la nature des lieux et éviter de nombreuses pertes.


Dernière édition par Syllas - Shogun Ashikaga le Mer 1 Jan - 22:47, édité 1 fois

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre d'Iga (1555)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Mer 1 Jan - 11:27

2ème semestre 1555
Les parties signent une paix; Iga Sogoku s'allie aux Kitakabe, promet de ne pas utiliser ses agents contre les intérêts Kitakabe, et de les mettre partiellement à disposition. Cela ne signifie pas évidemment qu'ils ne sont pas également disponibles pour d'autres employeurs...

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum