Guerre de Mutsu (1555-1556)

Aller en bas

Guerre de Mutsu (1555-1556)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Lun 30 Déc - 22:54


2ème semestre 1555

L'armée Uesugi entre dans les territoires de Date, soutenue dans le nord par ses alliés Mogami. Ils pénètrent d'autant plus facilement que la population et surtout l'armée Date sont affaiblies par les difficultés financières du clan: la plupart des soldats n'a pas été payée, l'autorité du daimyo est dégragée, et les efforts financiers imposés aux familles nobles des deux territoires causent un désamour pour le controle du clan Date.

C'est dans ce contexte que toute une fraction de l'armée Date fait défection: 400 samourais (et femmes de samourais) à pied et près de 300 samourais à cheval, payés par l'or Uesugi, se retournent contre leur maître et quittent discrètement les campements encore restés autour de la ville de Morioka! Apprenant cela, de nombreux autres soldats paniquent et désertent également!

C'est donc une armée grandement affaiblie qui se mobilise pour faire face à l'invasion, redescendant vers le sud afin de défendre Sendai, la capitale du clan, pendant que les Mogami récupèrent sans coup férir la région centrale de Mutsu, avant de se lancer à la poursuite des fuyards, accompagnés par les samourais passés du côté Uesugi.

La bataille a lieu devant Sendai, où se rejoignent en même temps les daimyos Uesugi et Date. L'armée du clan Date est gravement affaiblie, avec 1300 samourais restants, 300 onna-bushi et une centaine de cavaliers, face à plus de 6.000 Uesugi. L'armée Mogami est encore dans le nord de Miyagi, avançant vers les sud à marche forcée.
Les samourais Date attaquent avec l'élan du désespoir l'armée Uesugi, chargeant un mur de naginata et de yari, et, s'ils parviennent à ébranler les lignes avec cet assaut initial, l'arrivée de réserves samourais et sohei, et l'engagement de la cavalerie Uesugi font pencher la balance. L'armée Date cède, et se retire en désordre vers le sud de la province, tandis que les Uesugi investissent Sendai.


Pertes:

Uesugi:
450 ashigaru
125 samourais
15 sohei
140 cavaliers légers
50 cavaliers samourais

Mogami:
50 ashigaru
5 samourais

Date:
Désertions:
300 samourais
100 onna-bushi

Pertes:
750 samourais
175 onna-bushi
45 cavaliers légers
400 cavaliers samourais
250 servants de batteries (matériel perdu)

Les Date perdent le contrôle de Mutsu (Morioka), où une branche latérale du clan Soma (vassale des Uesugi) est rétablie.
Les Date perdent le contrôle du nord de Mutsu (Miyagi).


Dernière édition par Syllas - Shogun Ashikaga le Mer 1 Jan - 22:44, édité 1 fois

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre de Mutsu (1555-1556)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Mer 1 Jan - 22:44

1er semestre 1556

La guerre se termine dans le sud de la province de Mutsu. Les désertions sont massives dans l'armée Date, près de la moitié des samourais se rendant aux Uesugi ou traversant la frontière avec Hitachi, certains se mettant au service des seigneurs de guerre locaux, d'autres se dispersant dans le Kanto.
Finalement, alors que les Uesugi se rapprochent des forces Date dans le district de Fukushima, un des principaux adjoints du seigneur Harumune, dans une dispute, tue le seigneur Harumune, avant d'être lui-même mis à mort par les autres samourais du clan. L'armée Date se disloque, et les Uesugi n'ont plus qu'à battre dess groupes réduits de troupes dépourvues de commandement.

Pertes:

Uesugi:
100 ashigaru
15 samourais
0 sohei
10 cavaliers légers
5 cavaliers samourais

Mogami:
Négligeables

Date:
Toute l'armée est hors de combat
Les Date perdent le contrôle de Mutsu (Miyagi). Le clan Date est annexé par le clan Uesugi.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum