Guerre de Shikoku (1556)

Aller en bas

Guerre de Shikoku (1556)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Ven 3 Jan - 16:50


1er semestre 1556

Les Miyoshi contre-attaquent sur Shikoku, déclarant la guerre aux Chosokabe! Ils sont aidés en cela par les Soga, clan de la petite province de Sanuki, qui apportent un complément appréciable de troupes, ainsi que par les loyalistes Kono qu'Ashinori Yukinao a réussi a rassembler autour de sa personne!

L'alliance des forces de l'est de Shikoku progresse en deux groupes: une force de 2.500 hommes, épaulés par les Soga et les loyalistes Kono, entrent dans Awa, tandis qu'une autre force de plus de 8.000 hommes entre dans Tosa depuis l'est.

Côté Chosokabe, la situation est difficile. Leurs forces sont en infériorité numérique, et éparpillées entre Iyo et Tosa. Le corps expéditionnaire Shoni a été affaibli par le départ de ses samourais, et le moral parmi les ashigaru est bas. Le commandant Shoni reste cloîtré dans Matsuyama, refusant d'obéir au commandement Chosokabe. Les Ouchi se montrent plus loyaux, mais leurs forces sur place ne totalisent que 200 samourais et quelques bateaux patrouillant en mer intérieure de Seto.

Dans Iyo, les forces coalisées rencontrent les Chosokabe, qui remontaient vers l'est de la province en éliminant systématiquement la résistance des locaux. Un affrontement a lieu a finalement lieu à Niihama: dotée d'une supériorité numérique de 3 contre 1, l'armée de l'est parvient à vaincre les Chosokabe, et avance sur Matsuyama sans rencontrer de résistance. Dans l'ouest de la province, c'est la pagaille, comme les clans qui s'étaient rendus se soulèvent un excès aussi brutal que tardif de loyauté. A la fin juin, l'armée coalisée assiège la capitale, où la garnison Shoni se montre d'un enthousiasme plus que limité dans sa défense...

La flotte Miyoshi, elle, a passé le détroit de Naruto, et a pénétré dans la mer intérieure de Seto, où elle tente de confronter la flotte Ouchi. Celle-ci, en grave infériorité numérique, préfère hâtivement évacuer la mer plutôt que de se laisser coûler. Les navires retournent à Suo.

Dans Tosa, les Miyoshi ont plus de difficultés. Les fortins et tours de la frontière, ainsi que le relief rugueux et couvert de forêts de la région rendent sa progression difficile. L'élimination des nids de résistance prend du temps, prenant comme prisonniers les nobles locaux non-coopératifs. Même avec une forte supériorité numérique et ne faisant face qu'à un millier de défenseurs en prime abord, il faut plus de cinq mois pour que les forces Miyoshi approchent de la plaine de Kochi, où un corps supplémentaire de 1.200 hommes attend. Les rescapés de la défense de la frontière parviennent à rejoindre ce corps, et se  barricadent dans le château de Kochi, où les Miyoshi mettent le siège...


Pertes:

Miyoshi:
800 ashigaru
450 samourais
165 onna-bushi
220 cavaliers légers
100 cavaliers samourais

Chosokabe:
1.250 ashigaru
600 samourais
250 cavaliers légers
150 cavaliers samourais

Ouchi:
70 samourais

Shoni:
Négligeables

Soga:
300 ashigaru
120 samourais
75 cavaliers légers
15 cavaliers samourais

Loyalistes Kono:
150 ashigaru
40 samourais
20 onna-bushi
30 cavaliers légers


Dernière édition par Syllas - Shogun Ashikaga le Mer 8 Jan - 23:59, édité 1 fois

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre de Shikoku (1556)

Message  Clan Miyoshi le Ven 3 Jan - 17:16

Miyoshi Nagayuki se veut généreux envers ceux qui acceptent de se rendre.

Nous proposons à la garnison Shoni de se rendre, cette guerre n'est pas la vôtre. Vous pourrez vous mettre à notre service ou retournez à la vie civile. Si vous déclinez cette proposition, il n'y aura pas de pitié pour l'incursion d'un clan de l'ouest collaborant avec les nanbans à Shikkoku. Vous serez tous massacrés pour le fait qu'un clan de l'ouest est choisi de mener des incursions sur les terres de Shikkoku. Essayons d'éviter cette fin malheureuse, pourquoi mourir pour un autre à qui vous ne devez rien ?

Sue Harutaka a vaillamment combattu au nom de l'honneur des Ouchi. Toujours intact. Nous vous proposons d'évacuer l'île en vie, si vous refusez il ne vous en sera pas tenu rigueur, il pourra combattre jusqu'à la mort s'il le souhaite. Tout prisonnier Ouchi sera renvoyés vers le territoire du clan.

Quand aux Chosokabe, qu'ils signent leur reddition. Vous avez déclencher cette guerre en connaissant très clairement les conséquences mais vous l'avez fait par pur expansionnisme. Tout seigneur jurant fidélité au clan Miyoshi conservera titres et honneurs. Les vassaux des Chosokabe n'ont pas à payer pour la folie de leur seigneur.
avatar
Clan Miyoshi

Messages : 849
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre de Shikoku (1556)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Sam 4 Jan - 22:53

La garnison Shoni se rend.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guerre de Shikoku (1556)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum