Invasion de Mino (1556)

Aller en bas

Invasion de Mino (1556)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Ven 3 Jan - 16:53


1er semestre 1556

Sans attendre les résultats de leur attaque sur Noto, les Ikko-Ikki continuent de progresser à travers le pays, laissant derrière eux un sillage de sang, de chaos et de revendications de justice sociale. L'armée des Ikko-Ikki envahit à présent Mino, province stratégique située au coeur de Honshu, commandant l'accès au Tokaido, au Kansai et au Tosando.
Toutefois, cette fois-ci, ils se sont choisis un adversaire à leur taille. Le daimyo local, Saito Dosan, est connu sous le nom de "Vipère de Mino" - un homme intelligent, manipulateur et dénue de tout scrupules.
Cela fait déjà plusieurs mois qu'il connaît les intentions de ses ennemis, et il a eu le temps de préparer la défense de la province dont il avait jadis si difficilement pris le contrôle. Outre la consolidation de ses châteaux et de ses greniers, il a massivement recruté des forces, et envoyé des messagers porteurs d'offres d'alliance aux clans voisins. L'un d'eux a répondu - le clan Asai du nord d'Omi, directement menacé par les incursions Ikko-Ikki. Bénéficiant du soutien des moines guerriers du monastère du mont Hiei, Asai Hisamasa ajoute une force importante à celle de Dosan.

En plus de cela, la "Vipère" a également préparé un certain nombre de pièges dans les collines du nord-ouest de Mino. Durant leur entrée dans les province, les troupes Ikko-Ikki tombent à plusieurs reprises dans des embuscades nocturnes, subissent des pertes, et voient leurs aversaires s'éclipser avant qu'ils n'aient l'occasion de contre-attaquer. LEs tentatives de révolte locales sur le modèle de ce qui s'est passé à Wakasa sont impitoyablement mises à bas par des troupes de cavaliers battant la campagne.

L'armée Ikko-Ikki arrive fin février en vue du château d'Inabayama, près de Gifu, où flottent les bannières du daimyo du clan Dosan. Une forte garnison le défend, et les attaquants entament immédiatement les opérations de siège, envoyant des vagues de fanatiques peu armés tout en gardant leurs meilleures troupes en réserve, le feu des armes de siège soutenant cela.

Une nuit, un paysan arrive paniqué dans le camp des Ikko-Ikki, et révèle la machination de Dosan: c'est seulement une fraction de ses forces, sous commandement de son fils qui tient le château! Le gros des forces Saito était caché dans l'ouest de la province!

Mais il est trop tard: la nuit même, le camp des assiégeants est attaqué par les forces coalisées des Saito et des Asai. Leur élan est considérable, et de nombreux Ikko-Ikki sont encore en train de dormir, ou n'ont pas leurs armes de prête. En parallèle, la garnison d'Inabayama tente une sortie, et l'armée assiégeante, pourtant supérieure en nombre, s'effrite sous le coup de l'attaque. C'est un massacre. Les moines guerriers Ikko-Ikki parviennent à tailler un chemin vers le nord, mais c'est au prix de lourdes pertes, tandis que les paysans et ashigaru meurent comme des animaux...

Après la bataille d'Inabayama, les coalisés se rassemblent et poursuivent les fuyards, mais renoncent à pénétrer dans Echizen, où, la rumeur dit, se rassemble une forte armée...


Pertes:

Ikko-Ikki:
4.000 fanatiques religieux
2.750 ashigaru
750 sohei
450 cavaliers légers
1 batterie des siège
Moral faible des unités survivantes

Saito:
500 ashigaru
250 samourais
35 onna-bushi
175 cavaliers légeres
100 cavaliers lourds

Asai:
100 ashigaru
30 samourais
25 sohei
15 cavaliers légers


Dernière édition par Syllas - Shogun Ashikaga le Mer 8 Jan - 23:58, édité 1 fois

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invasion de Mino (1556)

Message  Clan Taira le Ven 3 Jan - 16:59

Shingen Takeda félicite le Daimyo Saito Dosan pour sa victoire, nous lui offrons notre aide pour en finir immédiatement avec les Ikko Ikki.
avatar
Clan Taira

Messages : 212
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invasion de Mino (1556)

Message  Clan Imagawa le Ven 3 Jan - 17:09

Imagawa Yoshimoto félicite Saito Dosan, et espère voir sa victoire décisive arriver.
avatar
Clan Imagawa

Messages : 510
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invasion de Mino (1556)

Message  Esko le Sam 4 Jan - 20:03

Nous saluons la victoire des Saito et Asai, cela démontre bien que les Ikko-Ikki doivent être exterminer et leur hérésie, purger!
avatar
Esko

Messages : 236
Date d'inscription : 22/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Invasion de Mino (1556)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum