Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Aller en bas

Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Sam 4 Jan - 0:34


1er semestre 1556

Le clan Yamana, trahissant son alliance avec le clan Amago sous prétexte que ce dernier ne l'a pas aidé dans la guerre de Harima, déclare lui et envahit la province voisine de Hoki!
En parallèle, ce sont les Mori, qui, par un vaste retournement d'alliance, déclarent la guerre aux Amago et s'allient aux Yamana. Le territoire Amago est donc envahi de deux côtés: dans l'ouest, depuis Nagato et Aki, c'est Iwami qui est attaquée, tandis que dans l'est, c'est la petite province de Hoki.
Immédiatement après, ce sont les clans Kikkawa et Ouchi qui déclarent aussi la guerre aux Amago.

Le gros de l'armée Amago avait été rassemblé à Izumo, prêt à agir le cas échéant, mais est pris de court par l'ampleur de l'invasion. Il est malheureusement déjà trop tard: dans Hoki, le petit château local est assiégé par une armée vastement supérieure, et les 200 ashigaru et quelques samourais le défendant ne sont pas de taille. Nombre d'entre eux se suicident, et le reste se rend.

Dans l'ouest, les Mori et leurs alliés progressent dans Iwami en rencontrant une faible résistance. Des samourais locaux ont rassemblé dans le nord de la province une faible force de 400 ashigaru et 200 samourais, mais, battus, se retirent vers Izumo, le bastion Amago, où finalement, le gros de l'armée du clan se retrouve confiné.

Malgré cela, les troupes des clans envahisseurs continuent de pacifier pendant les mois restants les provinces conquises.


En une étrange bavure, une troupe de combattants Yamana atterit dans les îles Oki, déjouant en partie la surveillance des pirates locaux, vaguement affiliés au clan Mori! Ce sont 200 ashigaru, 300 samourais et 100 onna-bushi qui prennent d'assaut les positions pirates. Ceux-ci, courageux sur mers et en massacrant des civils, perdent de leur superbe face à des ennemis déterminés et bien entraînés. Une bonne partie est massacrée, et le reste quitte ces îles, retournant piteusement à leurs bases de départs dans les provinces d'Aki et de Bingo, sur la mer intérieure.


Pertes:

Yamana:
150 ashigaru
60 samourais
10 onna-bushi
-0,5 Tao (attaque sur un allié)

Mori:
250 ashigaru
50 samourais
Environ 35% des pirates affiliés au clan ont étés massacrés

Kikkawa:
Négligeables

Ouchi:
Négligeables

Amago:
550 ashigaru
200 samourais
80 onna-bushi


Dernière édition par Syllas - Shogun Ashikaga le Sam 11 Jan - 20:39, édité 1 fois

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Lun 6 Jan - 20:16

2nd semestre 1556

La guerre continue dans le Chugoku: quittant Iwami, les Mori avancent victorieusement sur Izumo, le dernier bastion du clan Amago. En chemin, le daimyo des Kikkawa s'excuse, et rentre avec ses troupes chez lui, ayant vu que la victoire semblait certaine.
Arrivés à Izumo, les Mori assiègent la forteresse principale des Amago, et dressent leurs catapultes, prêts à en découdre avec eux.
C'est alors que survient un coup de théatre: les bannières du clan Yamana apparaissent à l'horizon, derrière eux!
C'est l'intégralité de l'armée des Yamana, renforcée par des contingents non-engagés préalablement, qui tombe sur les arrières des Mori, pendant que les Amago effectuent une sortie en masse. En quelques minutes, l'armée Mori, prise au dépourvue, est durement touchée, mais le coup de grâce vient lorsque le contingent du clan Ouchi, sous le commandement du seigneur Sue Harutaka, dont la position politique hostile aux Mori était connue, subitement change de camp, et atttaque les forces Mori! Ceux-ci se retrouvent subitement en grave infériorité numérique, et tombent dans une effroyable boucherie, au fur à mesure que les nombreux ashigaru composant la force paniquent et fuient.
C'est une déroute terrible, où une bonne partie de l'armée Mori est écrasée, mais ce n'est pas la fin; entre temps, la flotte Yamana a débarqué des petits contingents dans Iwami, qui barrent la route de la fuite des Mori. Le massacre continue, et Mori Motonari, le daimyo Mori, est tué par une flèche. Les vingt arquebusiers que les Shimazu lui avaient envoyé comme garde rapprochée sont exécutés, et leurs armes ramenées comme trophées.
Seule une poignée d'hommes arrive à rallier les places fortes Mori du nord d'Aki et de l'est de Nagato, pour apporter la nouvelle de la catastrophe...

Pendant ce temps, à Suo, le clan Ouchi rassemblait de nouvelles troupes, et était prêt à réaffirmer sa supériorité...


Pertes:

Yamana:
1.000 ashigaru
300 samourais
500 cavaliers légers
450 cavaliers lourds
-0,25 Tao (attaque sur un allié)

Mori:
5.750 ashigaru
1800 samourais
90 onna-bushi
600 cavaliers légers
400 cavaliers samourais
15 batteries de siège
Mori Motonari cesse d'être daimyo des Mori. Mori Takamoto, son fils, devient daimyo des Mori.

Kikkawa:
Négligeables

Ouchi:
200 ashigaru
35 samourais

Amago:
900 ashigaru
275 samourais
105 onna-bushi
245 cavaliers samourais

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Jeu 9 Jan - 23:48

1er semestre 1557

Le clan Mori est dans une position très précaire. Alors que les recruteurs tentent en toute hâte de rassembler de nouvelles forces, la province d'Iwami est libérée en coup de vent par les forces coalisées, les Yamana poussant rapidement en avant, les Amago plus loin derrière, comme la logistique de leurs forces semble avoir été sabotée, leur faisant perdre près de deux mois à rassembler de nouveau la nourriture nécessaire à la campagne.
Néanmoins, les forces Yamana sont suffisantes pour prendre d'assaut l'ouest de Nagato, et mettre le siège devant Hagi. La citadelle est défendue par une retenue de quelques centaines de soldats Mori déjà recrutés aussi vite que possible, mais surtout par près de 1.400 ashigaru et 700 samourais prêtés par de vieux alliés des Mori, notamment Hosokawa et Otomo, des derniers ajoutant près de 200 arquebusiers à la force. La force Yamana, dépourvue du soutien des Amago par le sabotage, est contrainte d'attendre. A la fin du mois de juin, l'armée Amago a à son tour passé la frontière d'Iwami et rejoint les Yamana. L'assaut est prêt à commnecer...

En parallèle, une force portée par 3 unités de jonques Yamana débarque près de Shimonoseki, et met le siège devant la ville, dont les défenseurs, garnison hâtivement levée d'ashigaru et de marins conscrits, n'est pas en mesure de tenir. La capitale cérémonielle de la province est emportée. Le recrutement des soldats cesse progressivement dans la région...

Pendant ce temps, dans Aki, l'autre province des Mori, la situation est également dramatique. L'armée Ouchi, forte de près de 1.200 hommes, a passé la frontière depuis Suo, tandis que les forces Ouchi revenant d'Iwami attaquent de l'autre côté. Les contingents déjà recrutés et forces existantes sont prises en tenaille, et les places tombent les unes après les autres. A la fin, seule l'île-forteresse d'Itsukushima demeure entre les mains Mori, tout le reste de la terre est retourné aux Ouchi, devant qui les seigneurs locaux se sont empressés de se prosterner.

Sur mer, la situation est toutefois différente. Les Yamana avancent avec 5 unités de jonques, mais font face à une flotte Mori largement supérieure en nombre et en qualité: 13 unités de jonques triomphent de la flotte Yamana lors de la bataille du détroit de Shimonoseki. Le sacrifice du gros de la flotte Yamana permet toutefois le débarquement de leur force au nord de la ville de Shimonoseki, et la retraite hâtive de la flotte de transport.

Malgré ce succès en mer, la situation des Mori est critique. Le shogunat va-t-il intervenir, ou bien ce lointain territoire ne l'intéresse-t-il que aussi peu que cela semble être le cas?

Pertes:

Yamana:
150 ashigaru
25 samourais
30 cavaliers légers
25 cavaliers lourds
4 unités de jonques

Mori:
150 ashigaru
30 samourais
15 onna-bushi
20 cavaliers légers
30 cavaliers samourais
Recrutements perturbés gravement par la présence de troupes ennemies sur le territoire.

Ouchi:
110 ashigaru
25 samourais

Amago:
100 ashigaru
30 samourais
10 onna-bushi
15 cavaliers samourais

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Sam 11 Jan - 20:32

2ème semestre 1557

La défaite du clan Mori est progressivement consommée, comme ce clan perd toute initiative militaire. Sa flotte effectue bien quelques raids sur les villages côtiers d'Iwami et d'Izumo, mais elle est distraite par les jonques Yamana survivantes, qui, au prix de pertes, parviennent à limiter la capacité de nuisance des navires Mori, et même à transporter des troupes de renforts depuis Inaba jusqu'à Iwami, d'où elles partent rejoindre le siège de Hagi.

Ce dernier continue, et, avec l'arrivée des forces Amago, la position défenseurs se fait progressivement plus critique. Le travail des sapeurs et les armes de siège effritent les défenses et le moral des Mori. Leurs alliés, notamment, très particulièrement concernés; une nuit, ce sont les contingents des forces Otomo qui font défection, et quittent la place secrètement. Les assiégeants les laissent tranquillement rentrer chez eux. Voyant cela, les autres alliés commencent également à douter...

Finalement, l'arrivée depuis Iwami et Shimonoseki de l'intégralité de l'armée Yamana et alliée permet un assaut. Ce dernier est bref et décisif; après quatre heures de combat, la place tombe. Une partie des forces alliées a pu être capturée, mais la famille Mori est passée par les armes.

Ce n'est pas tout: en parallèle, dans Aki, la dernière place forte des Mori, l'île d'Itsukushima fait face à l'assaut des Ouchi et de leurs renforts. Ici aussi, l'assaut est très brutal, et, malgré des pertes au début, les Mori finissent par faiblir, et sont écrasés. Les principaux samourais loyaux du clan préfèrent le seppuku, tandis que leurs familles se jettent dans la Mer Intérieure de Seto.

Le Clan Mori est tombé.

Pertes:

Yamana:
180 ashigaru
50 samourais
5 cavaliers légers
5 cavaliers lourds
1 unité de jonques

Mori:
Toute l'armée est hors de combat.
Les alliés des Mori, hors Otomo, perdent 45% des forces engagées.
La province de Nagato est annexée par les Yamana.
La province d'Aki est annexée par les Ouchi.
Le clan Mori disparait.


Ouchi:
200 ashigaru
75 samourais

Amago:
100 ashigaru
25 samourais
5 onna-bushi
10 cavaliers samourais

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Clan Miyoshi le Dim 12 Jan - 10:35

Nos félicitations aux coalisés pour leur victoire. Aussi bien à notre amis Yamana, à Sue Harukage qui prouve encore une fois son talent militaire mais également au clan Amago qui a subit au plus haut point la perfidie Mori.
avatar
Clan Miyoshi

Messages : 849
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Clan Hosokawa le Dim 12 Jan - 11:23

仕方がない !

_________________
Rira bien qui harakirira le dernier...
avatar
Clan Hosokawa

Messages : 1041
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 19
Localisation : Shangri-La

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 12 Jan - 11:52

[HRP]Prière de poster des messages compréhensibles du MJ, et en rapport avec le jeu. Ces messages s'auto-détruiront après lecture.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Clan Hosokawa le Dim 12 Jan - 11:56

HRP : ( Shikata ga nai = Nous n'y pouvons rien... Je ne pouvais m’empêcher de le poster. Désolé ! )

_________________
Rira bien qui harakirira le dernier...
avatar
Clan Hosokawa

Messages : 1041
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 19
Localisation : Shangri-La

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 12 Jan - 12:18

Zéphyr - Clan Mori a écrit:HRP : ( Shikata ga nai = Nous n'y pouvons rien... Je ne pouvais m’empêcher de le poster. Désolé ! )

[HRP] Cf. Ma signature^^

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamana-no-Uragiri (1556-1557)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum