Soumission des Matsumae (1558)

Aller en bas

Soumission des Matsumae (1558)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 12 Jan - 21:29


1er semestre 1558

Prétextant des querelles marchandes encore une fois, l'armée Uesugi traverse le détroit de Tsuragu à la fin de l'hiver, et envahit la région d'Osshima, pointe sud de la vaste, riche et sauvage île d'Ezo.
Le clan Matsumae, installé là depuis quelques décennies, ne contrôle que faiblement la région, qui ne possède qu'une poignée de châteaux modestes et de samourais pour les garder. C'est à l'ouest d'Hakodate, au château de Matsumae, que se trouvent le gros des forces du clan, toujours prêtes à un certain degré à faire face aux incursions hostiles des indigènes aïnous. L'ampleur et la force de l'attaque Uesugi impressionnent, mais ne prennent plus réellement au dépourvu. Suite à la capture de la baie d'Aomori l'année précédente, des suspicions sur la volonté impérialiste du clan d'Echigo planaient.
Malgré leur infériorité numérique patente, les défenseurs se battent courageusement, et tiennent pendant plus de cinq semaines les murs de la citadelle, qui cependant finit par tomber. Le chef du clan Matsumae choisit la voie honorable pour partir, et l'essentiel des autres chefs samourais de la région se prosternent devant les envahisseurs.

Pertes:

Uesugi:
200 ashigaru
45 samourais
10 arquebusiers
15 cavaliers légers
5 cavaliers samourais

Matsumae:
Toute l'armée est hors de combat. Le Clan Matsumae cesse d'exister.
Matsumae-han est annexée par les Uesugi, et devient le territoire d'Ezo.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum