Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Aller en bas

Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Ven 22 Aoû - 19:08


2nd semestre 1572

Tandis que d'immenses guerres ont éclaté aux extrémités du Japon, une autre menace se manifeste au coeur même de Honshu, dans la province de Mino, pourtant déjà marquée par la récente campagne de Mino et de Hida, durant lequel le clan Saito avait été vaincu et contraint de renoncer à ses conquêtes, à payer d'importantes réparations, et à signer des pactes de non-agression avec chacun de ses voisins.

Toutefois, à peine ceux-ci ont expiré que déjà le clan Saito prépare son prochain coup. Profitant du désordre ambiant suite au retour des forces de la coalition shogunale et à l'attaque combinée des Uesugi et Hojo sur les terres Takeda, le clan Saito a négocié avec les Oda l'envoi de troupes et d'argent en préparation d'une campagne contre les clans Asakura et Maeda d'Echizen et de Kaga. Lorsque les troupes Oda s'ébranlent à l'été 1572, les soldats Saito sont également en préparation.

Toutefois, cette préparation n'est pas celle d'une campagne à Echizen, mais bien d'une embuscade visant à détruire l'armée Oda lors de son passage dans Mino. La colonne Oda, forte d'un peu moins de 7.000 soldats, traverse ce qu'elle pense être un pays ami, et, malgré son excellente discipline militaire et commandement, ne s'attend pas à être attaquée. Tout au plus le prudent Nobunaga a-t-il renforcé avant son départ les éclaireurs de son armée. Plus significativement, elle a évité plusieurs des points de passage au sujet desquels ils s'étaient accordés avec les Saito préalablement.
De leur côté, les Saito ont rassemblé plus de 9.000 soldats, et levé la paysannerie afin de lui faire défendre les places fortes. Cette vaste armée se positionne autour d'une route au fond d'un val, près du village de Tanigumi dans l'ouest de Mino, sur la route principale vers Echizen, et s'y dissimule dans la végétation, attendant le passage des troupes Oda.

Celles-ci, sous le commandement de leur daimyo, le courageux Nobunaga, avancent d'un bon pas, et semble presque tomber toutes entières dans le piège tendu par les Saito. Toutefois, alors que la moitié de la colonne est engagée, ce dernier aperçoit les signaux inquiets de cavaliers éclaireurs, et décide d'arrêter la colonne. Sentant le moment d'agir venu, les Saito passent à l'attaque, et les traits fondent sur la petite armée Oda.
Les premières minutes du combat sont un massacre, et de nombreux ashigarus et cavaliers légers sont tués sans pouvoir répliquer, surpris par la force de l'attaque. Il faut plusieurs minutes aux arquebusiers Oda pour commencer à tirer, tandis que les archers commencent péniblement à répliquer. Un délai est nécessaire afin de permettre aux troupes gardées en réserve par précaution à l'arrière de s'engage, et ensuite de contre-attaquer sous le commandement direct d'Oda Nobunaga et de charger la position Saito la plus proche. Il parvient à enfoncer une partie des troupes Saito, donnant à l'infanterie Oda, sous le commandement de Hideyoshi Toyomoti, le temps nécessaire afin d'entamer son repli, et avant de se retirer lui-même, laissant ses morts derrière lui. Les troupes Oda doivent alors se retirer vers Owari le plus rapidement possible, harcelées par la cavalerie ennemie et par les petites garnisons Saito. Durant ces combats d'arrière-garde, Nobunaga, clairement pris pour cible par les troupes ennemies, reçoit une flèche dans la clavicule, et manque de tomber de cheval. La blessure est grave, et c'est par miracle que le daimyo Oda survit, pour passer, en août, avec seulement la moitié de sa force de départ, la frontière de son domaine...

De là, il retourne au château de Nagoya, où demeure intacte une garnison Oda forte de 3.200 hommes.


Pertes:

Saito:
750 ashigaru
450 samourais
300 cavaliers légers
250 cavaliers samourais
1.000 levées paysannes
-0.25 tao

Oda:
1.800 ashigaru
350 samourais
450 teppo
220 cavaliers légers
180 cavaliers samourais


Dernière édition par Syllas - Shogun Ashikaga le Sam 10 Jan - 22:57, édité 1 fois

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Mer 24 Sep - 21:24

1er semestre 1573


La guerre change de théatre dans le centre du pays, comme l'armée Oda rentre, éprouvée, dans Owari, poursuivie par les Saito. Oda Nobunaga, encore blessé, laisse le commandement de son armée au vaillant et rusé Toyotomi Hideyoshi, qui dispose d'environ 5.000 hommes pour défendre la province. De leur côté, les Saito passent à l'attaque avec prlus de 8.000 hommes. Toutefois, pour pouvoir attaquer Owari, ces derniers doivent trouver un moyen de passer le principal fleuve de la région, le Kiso, franchissable seulement par un nombre limité de guets, les ponts ayant étés brûlés par les défenseurs. Avant d'être en mesure d'attaquer les châteaux Oda individuellement, les Saito doivent effectuer ce passage difficile.

Afin d'empêcher cela, Nobunaga dépêche Hideyoshi sur place avec l'armée, et l'ordre de construire aussi rapidement que possible des fortifications. C'est en une nuit que les Oda parviennent à édifier un château de bois sur place (épisode historique véridique) ainsi que divers retranchements. Ils attendent que les Saito débutent la traversée du guet pour attaquer avec leurs canons la troupe. Après des pertes significatives, les généraux Saito préfèrent se retirer. Les troupes Saito piétinent sur la rive nord-ouest pendant deux semaines, avant de se déplacer vers le nord afin de trouver un autre guet. En février seulement les forces Saito parviennent à trouver un emplacement adéquat, qui ne leur permet que de se transporter sur l'autre rive qu'en deux jours, sous le harcèlement continu des troupes Oda.

Alors que les Saito se pensaient enfin à pied d'oeuvre, une nouvelle dramatique leur parvient. Dans le sud, l'armée du clan Kitakabe se serait mise en marche une nouvelle fois contre eux. Près de 5.000 hommes, dont de nombreux samourais désirant venger l'humiliation de la dernière guerre, se dirigeraient vers le nord, et auraient déjà traversé la frontière avec Owari. Cette nouvelle intervient alors même qu'ils venaient d'entamer le siège d'un château d'Inuyama ("la montagne du renard"), dans le nord d'Owari. La petite garnison du seigneur des lieux, d'abord abattue par la supériorité des assiégeants, reprend courage, et attend avec impatience l'arrivée de l'armée Oda. Atteignant plus de 10.000 hommes, l'armée combinée des deux alliés arrive aux abords du château dans les premiers jours de mars, alors que le temps se radoucit. Une bataille terrible s'annonce.

La bataille d'Inuyama commence d'abord de manière favorable aux Saito. Malgré les pertes subies récemment, leur armée dispose d'un excellent équipement, et d'un commandement très correct, formé spécifiquement dans l'académie militaire de Mino aux tâches du champ de bataille. Toutefois, alors que les Saito entrevoient la victoire, Toyotomi Hideyoshi ordonne d'allumer une grande forche qui a été placée sur une colline dominant le champ allié. C'est alors que les Saito voient arriver du nord-ouest une nouvelle colonne de poussière , et comprennent qu'ils sont en phase d'être encerclés par un troisième corps d'armée. Une partie des forces de Mino deoit pivoter afin de faire face aux nouveaux venus, mais ces régiments se retrouvent face-à-face avec une force de 6.000 sodlats arborant la bannière du shogunat Ashikaga! Dans le plus grand secret, ce corps d'armée avait traversé Omi et Ise, cachant ses bannières et objectifs, pour ensuite longer la Kiso.
Un héraut somme les vassaux félons de se rendre, brandissant un ordre impérial condamnant le clan Saito! Pendant de longues minutes, les Saito hésitent, pétrifiés. Certains samourais se donnent volontairement la mort plutôt que de devoir choisir entre deux maîtres. Les bataillons de levées paysannes se prosternent. Finalement, le commandant des forces Saito ordonne prudemment le retrait de ses troupes. La retraite tourne au désastre lorsque, toujours harcelé par les forces Kitakabe et Oda, ainsi que par la cavalerie Ashikaga, ils doivent traverser de nouveau la Kiso, qui, avec le début de la fonte des glaces, est entrée en crue! De nombreux soldats meurent dans les eaux glaciales du guet, tandis que d'autres désertent, persuadés qu'une immense armée shogunale a déjà pris le contrôle de l'ouest de Mino.

Profitant de cette débandade, les alliés passent à leur tour la rivière, prudemment, notamment par les guets plus pratiquables du sud, et entament la réduction de la province. kasamatsu et Kakamigahara tombent en avril, Ogaki, Hashima et Ginan en mai et juin. L'étau se resserre autour de Gifu, où le moral est extrêmement bas, notamment après qu'un nouveau héraut de Kyoto ait délie les samourais locaux de leur serment, et sommé le clan Saito de rendre la province qu'ils ne sont plus dignes d'administrer en tant que daimyos responsables. Des rumeurs folles courrent sur une coalition qui se rassemblerait, et sur les visées territoriales des Asakura et des Asai d'Omi, en plus de celles évidentes des Oda...

Pendant ce temps, dans le sud, une petite flotte armée dans Hazu, le comptoir des Saito dans Mino, et abritant 300 arquebusiers a son bord, a fait voir, ravagé les côtés d'Owari, et attaqué Nagoya. Cette ville, dégarnie largement pour permettre un plus gros rassemblement au nord, n'offre que peu de résistance. La ville prise (et pillée), ils reprennent le large.

Pertes:


Saito:
1.500 Ashigeru.
750 samourai.
200 cavaliers légers.
250 cavaliers samourai.
450 Teppo.
75 Onna busheiga.
500 levées paysannes.
2 unités d’armes de siège.

Oda:
550 ashigaru
400 samourais
200 teppo
30 cavaliers légers
50 cavaliers samourais

Kitakabe:
450 ashigaru
100 samourais
100 sohei

Shogunat Ashikaga:
100 ashigaru
25 samourais
10 cavaliers légers

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Clan Imagawa le Jeu 25 Sep - 5:22

L'utilisation de l'enclave Saito en territoire Imagawa pour la guerre est inacceptable Saito-dono.

Devant ces actes sans honneurs non annonçons la fin officielle du traité à propos d'Hazu et en reprenons officiellement le contrôle, le but était commercial non pas militaire.
avatar
Clan Imagawa

Messages : 510
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Clan Hosokawa le Jeu 25 Sep - 9:03

Nous désapprouvons.

Le traité de Hazu comportait une utilisation militaire du port de Hazu, dont la protection de côtes de Mikawa. Le but du traité était clairement de donner une issue navale militaire et commerciale au Clan Saito.


Dernière édition par Zéphyr - Clan Saitō le Jeu 25 Sep - 11:32, édité 1 fois

_________________
Rira bien qui harakirira le dernier...
avatar
Clan Hosokawa

Messages : 1041
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 19
Localisation : Shangri-La

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Clan Imagawa le Jeu 25 Sep - 10:13

Nous n'avons pas du signer le même traité alors le nôtre précisait aucune force militaire terrestre et une marine uniquement défensive.
avatar
Clan Imagawa

Messages : 510
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Clan Hosokawa le Jeu 25 Sep - 11:28

Aucune force terrestre n'a été installée sur les terres de Hazu. Les arquebusiers avaient pour ordre de rester sur les bateaux et de n'avoir aucun role militaire par terre. Concernant le role de la flotte, le traité n'a nullement précisé qu'il fallait la réduire à la défense. Ce ne serait donc pas loyal de retirer la Gouvernance de Hazu à la famille Saito qui l'a aménagé et développé.

_________________
Rira bien qui harakirira le dernier...
avatar
Clan Hosokawa

Messages : 1041
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 19
Localisation : Shangri-La

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Clan Imagawa le Jeu 25 Sep - 15:44

Vos arquebusiers ont été catapulté depuis mino sur les navires je suppose ? Quant à la flotte il est stipulé qu''elle devait protégzr le port et les terres imagawa, ensuite simple question de logique si nous ne voulions pas de vos troupes c'était pour y éviter la guerre vos vaisseaux étaient soumis à la même règle.

Toujours est-il que la prochaine fois que vous deciderez de bafouer un traité pour attaquer un ami et voisin du deuxième membre vous y reflechirez à deux fois.

Nous souhaitons aux clans Oda et Kitakabe ainsi qu'au shogun une belle victoire.
avatar
Clan Imagawa

Messages : 510
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Clan Hosokawa le Jeu 25 Sep - 18:40

Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.

_________________
Rira bien qui harakirira le dernier...
avatar
Clan Hosokawa

Messages : 1041
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 19
Localisation : Shangri-La

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Clan Amago le Jeu 25 Sep - 18:57

A moins que le clan Saito ne soit capable de faire pousser des soldats depuis les océans, ou n'ai le pouvoir de les faire voler, comment se sont ils retrouvé dans les bateaux en votre possession sans passer par le territoire côtier que les Imagawa vous on laissé pour en faire un lieu de commerce ?

Vous avez perdu, rendez vous pour épargner les vies de vos soldats, de vos peuples et de vos seigneur ! Cette acte d'honneur vous permettra de racheter vos action déshonorantes et pourrons jouer en votre faveur une fois que vos yeux se seront fermé à tout jamais ...
avatar
Clan Amago

Messages : 556
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mino-no-Machibuse (1572-1573)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum