Les studios Emeji&Emeji lancent une série de films !

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les studios Emeji&Emeji lancent une série de films !

Message  Clan Amago le Dim 24 Mai - 19:30

"Alors peut-être vaux-t-il mieux accepter un risque de voir un Allemand sur le trône de France plutôt qu’une horde de prétendants français mettant le pays à feu et à sang ?"

Jamais, vous m'entendez ? JAMAIS !!!
//sors//
Clan Amago

Revenir en haut Aller en bas

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Lun 25 Mai - 0:30

Je suis sûr qu'on peut arranger une horde de prétendants anglais et allemands mettant le pays à feu et à sang.

Maître du jeu

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Message  Clan Taira le Lun 25 Mai - 9:47

Amago, je te rassure, avant les anglais et les Allemands, y'a tout un pan de la noblesse française qui fera tout pour avoir le trône. T'inquiète pas, à cette époque, la famille royale française est bien assez pourvu en prétendant, le moindre étranger qui passe se retrouverait avec une guerre civile sur le dos.
Clan Taira

Message  Clan Miyoshi le Lun 25 Mai - 10:14

D'ailleurs la limite de 40.000 hommes pour les batailles décisives ne risquent pas de voir rapidement les pays avancées technologiquements prendre l'avantage ? J'entends par là que pour les ottomans par exemple qui se sont souvent appuyés sur une supériorité numérique à cause de toutes leurs troupes irrégulières se feront forcément laminés par les européens de l'est puisque forcés à combattre en nombre égal.
Clan Miyoshi

Message  Clan Otomo le Lun 25 Mai - 12:12

Pour reprendre Miyoshi, j'ajouterai que je ne comprends pas cette limite d'un point de vue RP. Les batailles décisives peuvent par ailleurs avoir lieu après que deux généraux aient convenus d'un endroit où la disputer. C'est arrivé assez souvent. De ce fait, ces officiers auraient alors tout le temps d'y faire converger leurs hommes. J'avoue que pour cette limite de 40k hommes, je ne pige pas vraiment ton intention. C'est clair que cela avantage les pays ayant une tech élevée (c'est normal dans un sens, mais là c'est trop). D'ailleurs, on pourra même arriver à des choses invraisemblables, comme de voir une petite principauté italienne abattre l'Empire Ottoman dans son intégralité. Et oui, car avec ta limite d'effectif, l'armée italienne pourra enchaîner batailles décisives après batailles décisives, et ainsi écraser petit à petit l'intégralité des armées ottomanes. Elle ne sera pas inquiétée, car après chaque victoire, l'armée italienne disposera d'un an pour reconstituer ses forces. Alors que dans la réalité, elle aurait pu à la rigueur gagner une bataille sous des conditions favorables, mais ce serait finalement fait démolir par la masse des soldats ottomans, fonçant sur elle sans lui laisser le moindre répit.
Clan Otomo

Message  Clan Date le Mar 26 Mai - 9:49

Je vais essayer de répondre à toute vos questions, mais je ne garantis pas que les réponses vous plairont à chaque fois. Concrètement, vous devez garder à l'esprit que j'ai conçu le jeu en ayant à l'esprit des éléments de Gameplay avant les éléments de réalisme historique. Et que j'ai fondé les éléments de gameplay sur le principe de tendances historiques générales, sans m'intéresser aux tendances particulières. Et quand un truc était historiquement chiant d'un point de vue du gameplay, j'ai choisis de l'ignorer proprement et simplement pour favoriser un gameplay équilibré, qui mets tout les pays à armes égales devant les règles.

En ce qui concerne les stratégies de choc et feu. Oui, c'est indépendant de la technologie de l'époque. Le principe était uniquement que l'une ou l'autre des deux stratégies avantage une unité particulière, et globalement l'une des deux valeurs à chaque fois. En revanche, ces deux stratégies donnent également accès à une série d'actions spéciales en bataille décisive qui ne sont possibles que parce que l'on a choisis la stratégie du Choc, ou celle du Feu. Enfin, la différence entre les deux, est qu'un joueur ayant choisis le feu aura plutôt intérêt à économiser ses troupes et à veiller à ne pas subir trop de pertes, car réentrainer les soldats est très cher, et long dans ce cas de figure. Alors que la levée en masse des révolutionnaires français, entre par exemple totalement dans le cadre d'une stratégie du Choc.

En ce qui concerne les batailles décisives, le but c'est aussi de faire quelque chose de jouable, avec un impératif de temps. Faut bien voir ici que dans certains cas, il faudra cinq ou six jours IRL pour régler une bataille décisive ! Donc j'impose des restrictions aussi pour que leur gestion puisse être rapide, et ne pas entraver le déroulement du jeu. L'étape supérieure aurait été de dire, on joue la bataille décisive sur une carte de bataille, en déplaçant nos unités à la manière d'une armée de WH40k ou WH tout court. Ce qui aurait aussi été beaucoup plus long, et donc chiant pour les joueurs en paix, qui n'aurait eut rien à faire pendant prêt d'un mois, le temps qu'on règle la bataille. Donc c'était pas envisageable de ne pas faire ça à la manière d'un "jeu de carte". Vous posez l'un après l'autre vos "cartes" (les actions spéciales), qui peuvent totalement inverser le court d'une bataille. L'objectif de ces "cartes" est en fait que vous construisiez des combos qui, en jouant les actions dans un certain ordre ou d'une certaine manière vous permettraient d'atteindre la victoire malgré une supériorité manifeste ...

En ce qui concerne les points que tu évoques sur l'Empire Ottoman, ce sont justement des trucs gérés par les "cartes". Pas par le système de bataille décisive en lui-même qui n'est qu'un mode de comparaison statistique. Concrètement, sans les actions spéciales, une bataille décisive sera gagné par celui qui est le plus gros. Mais les actions spéciales niquent totalement cette possibilité, car elles améliorent les stats des unités à raison de 50%, 75% ou parfois doublent leur puissance. Si cela ne concerne à chaque fois que cinq régiments de l'armée, en faisant les bons choix, en captant certains trucs, et en ayant une bonne lecture de la tactique ennemie, une armée moins nombreuses, avec un moins bon niveau technologique, peut toujours largement l'emporté. Mais c'est le talent du joueur qui l'aura fait gagné. Pas ses stats.

Quand au problème des unités, l'arbre des unités est construit autour de 6 ou 7 rangs (donc niveaux technologiques) terrestres, et de 5 rangs navals (il me semble). Aux premiers rangs vous n'aurez qu'une option d'unité, et jusqu'au troisième rang, il est rare que vous puissiez avoir deux unités différentes pour un même rôle dans l'armée (parce que certaines unités correspondent aussi d'avantage à un certain type de stratégie). A partir du rang 4 les choix se feront toujours entre trois types d'unités (Par exemple Manteaux Bleus, Manteaux Rouges, Manteaux Blancs), présentant chacune leurs propres avantages. Les Manteaux bleus sont des troupes avec un très gros moral, mais une puissance de feu réduite ... Les Manteaux Blancs sont des troupes avec une forte puissance offensive, mais une faible puissance défensive, et les manteaux rouges symbolisent l'inverse. Vous pouvez toujours choisir de mixer les trois. Mais ça n'a pas grand intérêt étant donné que vous renoncez quand même à leurs avantages (de fait) dans une bataille. Ou alors vous choisissez de disposer, par exemple, d'une armée de Manteaux Blancs, à laquelle vous ajoutez cinq régiments prestigieux de manteaux bleus. Pourquoi ? Parce que vous avez l'intention d'utiliser vos régiments prestigieux de manteaux bleus dans toutes vos actions spéciales comme des tanks destinés à prendre des dégâts à la place du reste de la troupe. Bref, voilà le délire pour ce qui est de la composition d'armée. Donc c'est vraiment à vous de voir comment vous faites, mais je privilégie le côté Wargame et donc uniformise toute les unités (je considère que leur distinction relève du RP. Pas des règles).

Pour autant, ça ne veut pas dire que les Janissaires n'emmerderont pas les Ottomans. Ils peuvent tout à fait faire leur apparition comme un groupe de "Rebelles Prétendants", "Rebelles Fanatiques" ou même "Révolutionnaires".

La règle des dynastie est en effet oubliée pour les Théocraties et les Républiques. C'est l'avantage de jouer ce type de régime. Le gouvernement est plus stable car il y a peu de crises de succession possibles. Mais de facto, vous perdez aussi l'avantage de signer des mariages royaux avec d'autres nations, qui sont un moyen de sécuriser une vraie alliance durable, notamment avec un PNJ. (Et avec un PJ. N'allez pas croire que déclarer la guerre à votre cousin est sans conséquences sur votre prestige !).

En ce qui concerne la limite de 40 000 Hommes. D'abord ce n'est pas 40 000, mais 45 000. Ensuite, en début de partie il vous faut déjà l'atteindre ! Sans que cela ai des conséquences sur votre économie. Bonne chance ! Les troupes ont chères, et vos revenus pas excessif (je n'ai pas les stats sous les yeux, mais dans mon souvenir, la France gagne 30 000 deniers par décennies environ ... Par exemple !). Vous n'atteindrez pas ces 45 000 soldats facilement. Soit vous levez des armées de cette ampleur parce que vous vous trouverez dans des conflits de très grande ampleur à l'échelle européenne (ce qui de toute façon, ne sera alors pas sans conséquences sur votre économie !). Soit vous lèverez ces armées de 45 000 hommes autour de 1600 après Jésus-Christ. Ce qui n'est pas pour tout de suite. Et à ce moment, la gueule de l'Europe aura bien changé. De surcroît, cette limite avantage beaucoup plus les petits pays, qui, grâce au système d'emprunt séparés de la trésorerie, et grâce à la manière dont sont organisées les cessations de paiement, peuvent lever rapidement une armée de 45 000 hommes et confronter un ennemi plus puissant que eux dans une bataille décisive. S'ils gagnent, ils peuvent alors espérer négocier une paix rapide à leur avantage. A condition d'un jeu diplomatique en parallèle qui leur permette de faire peser des menaces extérieures sur leur agresseur (mais jamais ils ne seront en mesure d'abattre à eux tout seul un grand pays comme tu le crains Otomo. Le mieux qu'ils puissent faire c'est foutre UNE grosse fessée. Mais après la grosse Fessée, il faut qu'elle soit donnée au bon endroit et au bon moment, car leur économie ne supporterait pas la restauration pleine et entière de la puissance de cette armée sans condamner tout le pays au marasme pour les cinquante prochaines années). J'ai instauré cette limitation pour une raison toute bête : j'en avais assez de voir les petits pays disparaître en se faisant bouffer par les plus gros au seul motif qu'ils étaient petits. Avec cette règle, Venise et Milan (par exemple) deviennent, et resteront, des adversaires de taille et potentiellement des alliés de poids capables de faire la bascule dans un rapport de force. C'est l'objectif de cette limite (et l'objectif aussi de la manière dont sont foutues les batailles de siège. Ces deux systèmes avantagent les petits sur les gros en partant du principe qu'ils peuvent tenter un "coup de poker" pour s'en sortir. Mais ça reste un coup de poker, car les gros ne lèvent JAMAIS une seule armée, alors que les petits n'en lèveront quasiment jamais plus d'une).

Sur la question d'une supériorité numérique. S'il est vrai que la supériorité numérique tactique devient, du coup plus difficile à atteindre, la supériorité numérique stratégique, elle, est toujours présente. Il vous suffit de créer deux armées : Tu m'en as battu une ? Mais regarde, j'en ai une deuxième là. Et après trois tests successifs, je vous garantis qu'une bataille décisive laisse l'armée gagnante exsangue. Moral ruiné, lourdes pertes et dommages sérieux (ou alors, si vous n'y arrivez pas, c'est que vous devez vous poser des questions sur vos stratégies, et votre capacité à lire la tactique de l'autre ... Entraînez-vous parce que vous êtes mal barrés !). Traduction : elle gagne, mais elle prend cher !* Provoquez une seconde bataille décisive dans l'année, et vous obtiendrez une victoire facile (si vous attendez un an en revanche, vous risquez d'en chier à nouveau, et pourriez perdre la guerre. Pour autant si votre adversaire est petit, lui sera obligé de négocier avec vous un compromis à terme, ou de négocier avec vos ennemis un accord qui le place sous leur protection mais dans une grave position de faiblesse ... C'est limite s'il ne serra pas obligé de vendre son pays).

* D’où le fait que par ailleurs, mettre 75 000 ou 80 000 hommes dans une armée n'est en fait, même pas débile, car après les pertes d'une bataille décisive, les troupes n'ayant pas participé au combat font que, si votre armée à le moral à zéro et va automatiquement se cacher dans une forteresse, ou dans un endroit ou elle pourra reconstituer ses forces pénard. Mais votre adversaire va y réfléchir à deux fois avant d'avancer en laissant cette armée sur son flanc ou ses arrières car dès l'année suivante, et sans payer un kopec, elle serra de nouveau une force dangereuse et potentiellement capable de le mettre dans la merde ...

La crainte sur le rapport de force technologique n'est pas fondé. Il est hautement improbable que, dans le jeu, une différence technologique de plus de 0,80 points existe entre le pays le plus avancé et le pays le moins avancé (et il est, par ailleurs, hautement improbable que ces pays soient voisins, et donc risquent de se retrouver en guerre). En effet, je ferrai plusieurs "deversement" technologique au cours de la partie, au sens ou, via le commerce, je considère que la technologie se répand aussi indépendamment de la volonté des souverains. Donc les plus forts restent devant, mais involontairement, ils tirent aussi les plus faibles avec eux.

Enfin n'oubliez pas les régiments prestigieux. Oui ils sont chers, mais les petits pays ont tout intérêt a emprunté beaucoup en début de partie, quitte à avoir une forte inflation, pour en lever un certain nombre et accumuler leurs avantages au fil des conflits futurs. La réflexion qualité/quantité ne se fait pas sur les niveaux technologiques et l'expérience individuelle de l'armée, car là, tout les pays sont en faite à armes égales, mais sur la mobilisation de régiments comptants des officiers, des portes étendards et des tambours, et sur la mobilisation de nombreux régiments prestigieux exercés par de nombreuses guerres et batailles décisives. Une vraie armée fondée sur la qualité compte au moins le tiers de ses effectifs sous la forme de régiments prestigieux. Et vu leur prix, elle n'atteindra pas forcément les effectifs de 45 000 hommes ;).
Clan Date

Message  Clan Otomo le Mar 26 Mai - 10:24

Cela me fait penser, le coût d'entretien d'une unité prestigieuse est-il le même que celui d'une unité normale, ou est-ce que l'entretien est également 10 fois plus élevé ?
Clan Otomo

Message  Clan Date le Mar 26 Mai - 13:55

Non. Il est identique (ingérable sinon, et pas cohérent non plus). C'est juste le coût de création du régiment qui est énorme.
Clan Date

Message  Clan Date le Sam 30 Mai - 10:28

A priori j'ouvre le forum demain :).
Clan Date

Message  yamana le Lun 1 Juin - 11:41

En 1444 les deux Sicile sont unifiées par Alphonse d aragon (depuis 1442).
Du coup, est-il vraiment jouable ?
Et d'une manière générale, est-il possible de repérer sur la carte les parties sous suzeraineté d'une autre ?

yamana
Invité

Message  Clan Otomo le Mer 3 Juin - 7:54

Oui yamana a raison pour le coup. Ici, c'est plus qu'une suzeraineté étant donné que les deux royaumes sont contrôlés par la même personne. Quelle est l'adresse du forum que je puisse regarder ça de la lointaine Afrique ? Je ne m'inscrirai pas avant mon retour en France le 14 ou 15 juin.
Clan Otomo

Message  Clan Date le Mer 3 Juin - 10:27

Les Unions Personnelles (il s'agit d'une Union Personnelle), sont indiquées dans les statistiques du forum. Elles n'empèchent pas les deux royaumes en Union Personnelle d'être jouée par deux joueurs différents.

Le forum n'est toujours pas ouvert. Parce que je suis un gros flemmard :D.

Plus sérieusement. Le forum n'est pas ouvert parce que le travail qui me restait à faire s'est en fait avéré plus important que prévu. Je suis actuellement en train de bosser sur les différents éléments restants du jeu pour essayer de l'ouvrir Jeudi (mais je partirai de Vendredi à Lundi matin, donc le forum débuterai alors semaine prochaine).

Mais je ne promet plus rien moi.
Clan Date

Message  Clan Otomo le Mer 3 Juin - 10:55

Du coup ça me fait un peu réagir^^ qu'est-ce qui justifie que deux joueurs puissent jouer ces royaumes ayant le même souverain ? A tout les coups, le joueur napolitain essaiera de saper l'autorité de l'aragon alors que c'est simplement impossible vu le contexte. Ne devrions-nous pas jouer les territoires des souverains plutôt ? Ce sera également plus simple quand les colonies prendront de l'importance. Autrement, tu vas devoir créer et faire les stats de tout un tas de nations au fil du jeu.

Enfin, en séparant ainsi les stats et les gestions, tu vas grandement pénaliser le joueur prenant possession de l'aragon. Passer de maître de la Méditerranée à juste chef d'un petit bout de l'Espagne et contrôleur précaire d'un bout de l'Italie, c'est pas cool. Mais bon, moi j'dis ça mais ça me concerne pas vraiment. Je ne comptais jouer ni l'un ni l'autre.
Clan Otomo

Message  Clan Date le Mer 3 Juin - 12:50

Considérant que la seule chose que l'Aragon ne contrôle pas à Naples, c'est sa politique intérieure, je n'appelles pas ça "Précaire" ^^.

La Noblesse Napolitaine aura très certainement ses propres velléités d'indépendance (voire Unions Personnelles dans les règles). Sans parler du fait que cette Union Personnelle est historiquement brisée quelques années plus tard. Enfin, ça dépend totalement du jeu. Si l'Aragon est fin Diplomate, il peut s'arranger avec le Napolitain et ensemble, ils seront bien plus efficaces que seul. Le tout est d'être un bon politique pour garder le soutien des autres joueurs présents dans l'Union. Qu'elle soit brisée ou qu'elle s'achève sur une intégration, le tout est simplement de savoir discuter avec ses vassaux et clients, et on peut parfaitement constituer un Etat puissant au travers de plusieurs nations. Par exemple, le Danemark règne sur l'Oldenbourg, le Holsein, la Norvège et la Suède. S'il se demmerde, il évitera un Gustave Vasa :).

De surcroît, ç'aurait été tout aussi injuste dans l'autre sens. Ces règles d'Union Personnelles sont valides pour toute la partie, et elles peuvent frapper n'importe qui du fait d'un mariage royal et en fonction d'un score aux dés. Je n'allais pas régler les Unions Personnelles en supprimant simplement de la partie le joueur inférieur dans l'Union. Parce que perdre une partie sur un simple mauvais coup aux dés, ce n'est pas juste non plus.
Clan Date

Message  Clan Kono le Mer 3 Juin - 14:57

Pas juste mais sa arrive :'( :'( :'(
Clan Kono

Message  Clan Date le Mer 3 Juin - 16:57

Certes ^^. Ca fait partie du jeu. Mais normalement, on peut toujours se rattraper. Un jet de dés ne décide pas de la mort ou de la vie d'un joueur. Mais ici, le mariage royal est aussi sensé accorder d'importants bonus à ceux qui les contractent (Avec beaucoup de mariages, ils permettent, par exemple, d'éliminer presque totalement les risques de voir la dynastie principale disparaître. Il ne reste qu'un ou deux pour cent de chances de perdre le trône. Et ils augmentent de quelques pour cent de chances de le voir passer aux mains d'une des dynasties avec lesquelles on a un mariage, et les chances d'Union personnelles sont de 50% dans ce cas). Mais c'est vraiment moche de perdre toute la partie sur deux pauvres jets de dés, et j'en connais certains qui péteront des cables dans tout les sens s'ils perdent leur pays comme ça. Donc le joueur inférieur dans l'Union continue à jouer.

De surcroît, l'établissement d'une Union Personnelle permet aux deux joueurs de s'en tirer pas trop mal s'ils sont intelligents. Dans notre exemple ci-dessus, l'Aragonais pourra par exemple s'attacher une coopération totale des Napolitains par plusieurs biais :
=> Le Napolitain pourrait parfaitement accepter de perdre son pays si l'Aragonais et lui s'accordent sur un accord du type "J'avantage à mort Florence pour en faire un gros pays afin que tu puisses le prendre dans cinquante ans quand j'intégrerai Naples à l'Aragon". Le Napolitain profitera alors largement de la force Aragonaise pour développer son "futur pays". (Le seul problème c'est que si quelqu'un le prend dans l'intervalle, l'accord tombe par terre, ce qui risque de causer une renégociation des clauses du contrat, ou une rupture totale de ce dernier ... Et donc une guerre. Mais c'est déjà moins un coup du sort qu'un jet de dés à la con.
=> L'Aragonais pourrait accepter de briser l'Union a compter d'une certaine date en échange d'une coopération totale des Napolitains pendant le laps de temps ou il a besoin de la puissance de l'armée et de la flotte Napolitaine ...
=> L'un et l'autre peuvent aussi s'accorder sur le fait qu'il n'y aura pas d'intégration de Naples à l'Aragon et continuer à jouer leurs pays à deux ad vitam aeternam.
=> Le Napolitain n'est pas en reste : si l'Aragonais ne devait pas honorer ses obligations, il peut toujours briser l'Union et lui déclarer la guerre. Il ne lui reste plus qu'à la gagner.

Bref, y'a un gros paquets de solutions. Le tout est simplement d'en parler avec son partenaire ;).
Clan Date

Message  Clan Date le Mer 3 Juin - 20:10

Les stats pour 1444.
Fichiers joints
Stats 1444.xlsx (37 Ko) Téléchargé 60 fois
Clan Date

Message  Clan Hosokawa le Mer 3 Juin - 20:27

Pourquoi le Maroc n'a pas de villes? (encore il était communément appellé Fès à l'époque.)

Message  Clan Date le Mer 3 Juin - 20:42

Parce que je n'ai pas trouvé de sources historiques attestant de l'existence de villes de plus de 40 000 habitants au Maroc en 1444 ^^. Tout simplement.

(En 1444 les Emirats autonomes de Fès, Sousse, Tanger ... etc ... N'existent pas encore. On parle de Maghreb-El-Aksa. Donc du Maroc ;).)
Clan Date

Message  Clan Yamana le Mer 3 Juin - 21:48

Ces stats ont l'air bien faites et j'ai peu de critiques à faire :

1-Pourquoi n'ya-t-il pas de terres arables disponibles ?

3- Seulement 5 000 000 ottomans (contre 15 millions d'italiens, 25 en France...) ?

4- Le revenu semble peu connecté à la corruption et il y a le risque que les joueurs les plus gros (France, Ottomans) deviennent alors vite très puissants ?

5- Comment a été calculé le trésor ? N'inclut-il pas par exemple la rancon de charles d'orléans par philippe le bon ? Ou le coût de guerres récentes (guerre de Naples), guerres en France... ?

6- Les statistiques d'entrainement seront-elles dispo avec les statistiques militaires ? Et seront-elles uniformisées, comme le nombre de généraux, ou est-ce que tu les proportionneras à l'expérience de troupes sur les dernières années ?

7- les forteresse semblent couteuses : les pays ont 500 revenu en moyenne, dont une bonne partie sera utilisée pour des dépenses annexes. Avec 100 d'investissement par tout, il faut attendre 30 tours pour en faire une.

8- Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de personnages illustres, mais un taux de 40% de réussite pour beaucoup d'entre eux me parait faible.
Clan Yamana

Message  Clan Date le Mer 3 Juin - 22:49

1 - Parce que HIDDEN DATA 404 NOT FOUND. A moins que ton Roi ne se soit amusé à parcourir tout son royaume en comptant ses pas, ou qu'il ai engagé plein de gens pour le faire, c'est dur à estimer ^^.
2 - Chiffres officiels :P.
3 - ???
4 - Il est connecté à la corruption. Et de beaucoup. C'est juste que tu n'as pas dû bien calculer.
5 - Aucun fait précédent n'a été calculé dans le trésor. Dix fois vos revenus. Et je l'ai déjà indiqué parce que cette première décennie est spéciale (elle dure six ans au lieu de dix), et que je voulais vous donner vos revenus initiaux immédiatement. En réalité, en coffre, vous avez déjà quatre années de revenus gratis, les six suivantes arriveront pendant la décennie.
6 - HIDDEN DATA 404 NOT FOUND.
7 - Les forteresses sont des places qui, si elles deviennent trop nombreuses, ralentiront énormément le rythme du jeu. Elles sont faites pour être peu nombreuses, et suffisamment mastoques pour renverser le cour d'une guerre. Si un des petits pays parvenait à en construire une par exemple, il deviendrait presque instantanément une citadelle imprenable et aurait de bonnes chances d'être toujours là en 1789, avec la même dynastie, sans avoir été conquis par personne. C'est un peu sensé être l'arme nucléaire de ANW ^^. Donc oui, c'est dur, chiant, et long à construire.
8 - 60% pas 40. Quand au nombre de personnage illustres ... Ca, ça dépend de vous ...
Clan Date

Message  Clan Date le Jeu 4 Juin - 20:49

Clan Date

Message  Clan Miyoshi le Ven 5 Juin - 15:19

Thrones of Tanardan :'(
Clan Miyoshi

Message  Clan Date le Lun 8 Juin - 16:05

Game has started :).
Clan Date

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut