Les studios Emeji&Emeji lancent une série de films !

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les studios Emeji&Emeji lancent une série de films !

Message  Clan Date le Lun 20 Avr - 19:28

Ca Esko, je n'y peux rien. Y'a un moment ou faut aussi capter que quand dès les trois premiers jours, vous me surchargez de 60 MPs, ben je peux pas gérer :D. Ou que quand, à chaque stats, je suis obligé de refaire huit fois la compta de chacun d'entre vous, parce que pour la moitié des joueurs, vos postes sont un bordel, je désespère. Ou encore, quand je me retrouves à devoir gérer huit guerres en même temps, je finis par craquer. Être MJ est un job usant avec vous. Et à chaque fois que j'ai essayé de me reposer sur d'autres pour m'assister, je passais plus de temps à corriger leurs conneries que ça ne m'en aurait prit de le faire moi-même. Et en plus, ils étaient pas content quand je leur disais qu'ils ne bossaient pas assez vite, ou que leurs méthodes de boulot n'étaient pas bonnes. Donc ça ne servait à rien.

Ensuite Marcus, généralement, quand je crée un forum avec des règles complexes, je m'efforce aussi de créer un gameplay, et un esprit derrière. Du coup oui, le jeu laisse moins de place au RP. Mais il est aussi beaucoup plus juste quand au "skill" des joueurs. Les jeux avec peu de règles offrant beaucoup de libertés, permettent généralement aux joueurs imaginatifs de triompher. Les jeux avec plus de règles mais un esprit et un gameplay derrière ces règles laissent moins de place à l'imagination, plus au talent des joueurs, et à leur capacité à interagir avec les autres, à comprendre les variables essentielles et à négliger les autres, à frapper l'ennemi au cœur et à triompher. Et au final, pour moi, les meilleurs joueurs ne sont pas forcément ceux qui appliqueront des gros décrets bourrins de 400 lignes, mais ceux qui, en une dizaine de ligne, auront sut construire une stratégie pour triompher de tout les autres, parce qu'ils auront compris l'esprit du gameplay.

Il m'a fallut très longtemps pour créer des jeux au gameplay équilibré. Et ANW et DSP seront de ceux-là. Ça ne veut pas dire qu'ils seront simples (et les règles d'ANW seront même assez complexes à appréhender, car les effets de vos actions ne seront pas toujours très clairs et très visibles), ça veut dire qu'ils reposeront sur une équation autre que : "Je fais grossir mes stats pour être le plus gros possible et bourriner la gueule de tout mes voisins". Mon but, quand je créais des jeux complexes, a toujours été de modifier cette équation clef. Ils n'ont pas toujours fonctionner ... Parfois parce que je m'apercevais que le système conçu était tellement ardu que je me perdais moi-même dedans (ça a souvent été le cas des DSP), parfois parce que je m'apercevais que le système de règle avait un défaut structurel (ça a notamment été le cas de plusieurs ES et plusieurs Vae Victis). Parfois parce que les joueurs étaient infoutus de capter que, si on leur donnait un gros flingue, le but du jeu était justement de ne pas s'en servir (dans ToT, ils se sont faits butés par le Jeu ... Dans N&R, ils ont annihilé l'intérêt du déclenchement d'une première guerre mondiale au bout des premières stats ... Quand tu es MJ, et que tu te tues à créer un jeu qui doit avoir pour thème la WW1 et la WW2, c'est juste mégachiant de découvrir que, ben, on s'est fait niquer sur ce coup là ...).

Enfin, nombre de ces jeux morts nés ont aussi été des tests, des tentatives, et des échecs nécessaires pour tenter de mettre au point de nouveaux systèmes de jeu, et de les tester. Parce qu'une règle peut sembler magnifique. Mais elle n'est valable qu'après avoir été testée et éprouvée. Et c'est aussi pour ça qu'elles changent en cour de partie.
Clan Date

Revenir en haut Aller en bas

Message  Clan Otomo le Mar 21 Avr - 0:13

Je tiens à le redire tout de même : je ne suis pas Marcus. Si tu as besoin d'une référence, j'étais Fédération Culturelle dans ton dernier DSP.

Concernant le triomphe possible d'une nation dans les jeux de la commu, j'ai plus l'impression que c'est plus dû aux recherches faites qu'à l'imagination. Je passe des heures à lire ce qu'il s'est fait à telle ou telle époque, ou pourquoi telle ou telle société a pu marcher. J'ai farmé wikipedia comme un porc (et ce n'est qu'une référence parmi d'autres), c'est pour ça que je m'en sors. Mais trop de règles peuvent briser le réalisme que j'affectionne tant. De ce fait, tes nombreuses règles, à mon sens, empêche le véritable skill de prévaloir sur le classement du "meilleur joueur". Maîtriser les règles d'un jeu, je trouve ça moins fort qu'un mec utilisant ses connaissances pour gagner. Après tout, ce n'est pas pour rien si nos fameux passionnés d'histoire sont toujours en tête. Parfois, voir souvent, je parle à Syllas, Chronos ou Esko : Je n'ai pas l'impression qu'ils soient bons parce qu'ils ont lu 15 fois les règles du forum (je dirai même que je les ai rappelé quelques fois à Chronos :D), mais plutôt parce qu'ils disposent de vastes connaissances sur les fonctionnements d'une civilisation.

Après, me concernant, j'admets que je fais souvent des posts trop longs... Mais ils sont bien ordonnés, c'est impossible de le nier, et ma compta est fidèle à cette organisation. Je ne pense pas que ce soit compliqué pour qui que ce soit de retracer mes actions.

A mon sens, si tu sens que tu es surchargé par les actions des joueurs, il suffit simplement de ne pas te mettre de contrainte de temps. Déclare la fin d'un tour quand tu juges que tu as terminé. Regarde Shogun&Daimyo. Ça fait 1 an et 4 mois que ça dure, et je pense pourtant que Syllas doit gérer au moins autant de demandes. Ou tu peux faire comme Sam dans son Nous les Dieux qui a instauré un maximum d'actions par tour.

Enfin bon, quand tu lances un forum de ce genre, faut t'attendre à ce que les joueurs posts. Ce n'est pas très mature de simplement se décharger de toute responsabilité en affirmant que c'est notre faute à tous si tes jeux se terminent trop vite.
Clan Otomo

Message  Clan Date le Mar 21 Avr - 5:18

Ce n'est pas ce que j'ai dis :

Espé a écrit:Enfin, nombre de ces jeux morts nés ont aussi été des tests, des tentatives, et des échecs nécessaires pour tenter de mettre au point de nouveaux systèmes de jeu, et de les tester. Parce qu'une règle peut sembler magnifique. Mais elle n'est valable qu'après avoir été testée et éprouvée. Et c'est aussi pour ça qu'elles changent en cour de partie.

Chaque expérience a été utile. A sa manière.
Clan Date

Message  Clan Yamana le Ven 1 Mai - 13:24

Si je peux apporter moi aussi un peu de réponse je dirais que

1- c'est normal si tout le monde poste beaucoup le premier tour. Du coup, il ne faut pas hésiter à rendre le jeu très lent au début, puis accélérer quand les gens ont moins d'idée.

2- si personne ne suit la complexification des règles, c'est qu'elles ne pèsent pas vraiment sur le jeu. Ca ne sert à rien d'inventer des règles de marchés, de partis politiques etc. parce que les gens vont agir à côté.
En fait, je dirais que les meilleurs solutions pour rendre le jeu plus complexe, seraient celles qui jouent sur nos finances. En gros, qui jouent sur un tableau excel qui calcule nos sous en fin de moi.
Je veux dire par là que les jeux sont très territoriaux : nos revenus proviennent quasi-uniquement d'une sorte d'impôt qui provient de nos territoires et de notre population. Plus on est gros, plus on est riche. Ce qui est faux, puisque l'Etat dépense beaucoup plus à côté. En gros, il faudrait se débrouiller pour que notre argent ne provienne pas de notre taille, mais de notre gestion: exemples: visualiser des flux commerciaux sur un carte, que l'on doive contrôler. Ou gérer la modernité de notre système financier etc.
Clan Yamana

Message  Clan Date le Sam 9 Mai - 19:20

Pour information de "ou j'en suis" sur ANW :
  • L'ensemble des règles et mécaniques de jeu est en place. Globalement, vous allez trouver un jeu dans lequel il est difficile pour vous de percevoir les effets de vos investissements sur votre économie (on est pas dans les systèmes précédents dans lesquels il suffisait de mettre tant de milliards dans tel domaine pour l'améliorer). Les choses sont plus aléatoires, moins précises, et la tenue d'un Empire puissant dépendra donc beaucoup plus d'un bon équilibre d'ensemble que de dépenses judicieuses. A vrai dire, j'ai même peur que l'argent ne soit au final, que très marginale dans la gestion du jeu. Par exemple, votre stabilité ne s'améliorera plus en payant juste des sous, mais en garantissant un pays en paix, avec plein-emploi, inflation faible, lutte contre la corruption efficace ... etc ...
  • Les mécaniques commerciales demandent encore à être affinées.
  • Toutes les cartes sont faites et les stats sont globalement presques terminées (manque les revenus commerciaux, c'est tout).
Donc le jeu devrait pouvoir sortir d'ici la fin de la semaine prochaine (en étant pessimiste. Je suis en train de galérer sur excel avec le programme du simulateur de combat ...

J'avais néanmoins une question à poser à ceux qui comptent jouer. Outre les guerres, j'ai également prévu un mécanisme de "batailles décisives". Au lieu de livrer une guerre par lignes de front, sièges et petites escarmouches, deux armées peuvent être amenées à se rencontrer pour se livrer un affrontement décisif.

Dans la manière dont l'affrontement est actuellement construit, il ressemble un peu aux batailles spatiales de Endless Space : à chacun des six tours de la bataille, vous choisissez une action spéciale qui va booster les caractéristiques de certaines de vos troupes ("Tenir la position" renforcera votre défense, "Barrage d'artillerie" désorganisera l'armée adverse ... etc). La présence de logiques de "contre" donnera également lieu à un jeu intéressant au niveau de la lecture de jeu de votre adversaire (exemple : un barrage d'artillerie sera beaucoup moins efficace si un groupe de cavaliers réussit une action de contournement). A savoir que ce système est un peu comme un jeu de carte dans lequel vous posez une carte à chaque tour (et une seule), votre adversaire en pose une autre, puis vous de nouveau ... etc ... Le tout donnera donc des stratégies intéressantes je pense, dans la manière dont vous allez essayer de passer outre la "carte" jouée par votre adversaire, en prévoyant son coup à l'avance.

Le système est intéressant dans deux situations :
  • En "résolution immédiate" (c'est à dire comme on le fait déjà maintenant : vous m'envoyez votre stratégie intégrale pour la bataille, et je joue l'ensemble de la bataille dans mon coin avant d'en donner le résultat), il est intéressant, mais à condition de conserver un nombre restreint de "cartes" possibles à jouer. Dès lors, les meilleurs stratèges sont ceux-ci qui prévoiront tout les possibles et construiront un plan implacable.
  • En "temps réel" (C'est à dire comme on pouvait le faire dans les missions de "DSP" : vous me donnez chacun vos actions pour le tour 1, je vous donne le résultat, et rebelote pour le tour 2), il est plus intéressant à mon sens. D'abord parce qu'on peut se permettre de multiplier le nombre de coups jouables. La lecture de jeu se fait au fur et à mesure. Et ensuite parce qu'il laisse tout les types de stratèges s'exprimer. Le meilleur pourra aussi bien être celui qui parvient à enfermer son adversaire dans une stratégie habile, celui qui aura tout prévu à l'avance, celui qui sera le plus adaptatif, ou le plus imaginatif ... Le problème, c'est qu'un jeu de ce type rend aussi les batailles beaucoup plus longues, et risque de ralentir fortement la vitesse globale du jeu.
Lequel de ces deux systèmes préférez-vous ? En sachant qu'actuellement je suis sur une base "Temps réel" en test, avec la possibilité d'un repli vers la "résolution immédiate" en cas de trop fortes lenteurs.
Clan Date

Message  Clan Kono le Dim 10 Mai - 7:47

Personnellement je serais plus pour garder le "temps réel", car je trouve sa plus stratégique tout simplement car tout le monde n'a pas le même temps libre pour rédiger ses rapport et si tu veux penser a toutes les stratégies il faut avoir du temps quand même. Le "temps réel" permet justement de développer un stratégie d'attaque contre attaque plus pousser sans que les joueurs ayant moins de temps a passer sur la rédaction soit pénalisé.
Clan Kono

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 10 Mai - 17:55

Clan Date a écrit:L'ensemble des règles et mécaniques de jeu est en place. Globalement, vous allez trouver un jeu dans lequel il est difficile pour vous de percevoir les effets de vos investissements sur votre économie (on est pas dans les systèmes précédents dans lesquels il suffisait de mettre tant de milliards dans tel domaine pour l'améliorer). Les choses sont plus aléatoires, moins précises, et la tenue d'un Empire puissant dépendra donc beaucoup plus d'un bon équilibre d'ensemble que de dépenses judicieuses. A vrai dire, j'ai même peur que l'argent ne soit au final, que très marginale dans la gestion du jeu. Par exemple, votre stabilité ne s'améliorera plus en payant juste des sous, mais en garantissant un pays en paix, avec plein-emploi, inflation faible, lutte contre la corruption efficace ... etc ...

Il faut laisser jouer les stabilisateurs automatiques au lieu de poursuivre des politiques contra-cycliques vouées à l'échec, tout en privilégiant une politique monétaire de quantitative easing maintenant une inflation entre 2% et 4% afin de garantir une stabilité de l'offre et en maintenant le niveau de protection de l'emploi au minimum requis à la fonction de distribution fondamentale de l'Etat, afin de ne pas créer des rigidités excessives!

Je ...dois... réviser... éco...

Maître du jeu

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Message  Clan Ouchi le Dim 10 Mai - 19:54

J'ai lu le post de Syllas et... POURQUOI J'AI UNE ERECTION ?
Clan Ouchi

Message  Clan Date le Dim 10 Mai - 21:48

Ouchi => Antoine Daniel spotted.

Syllas => En vrai ... C'est l'idée ^^.
Clan Date

Message  Esko le Lun 11 Mai - 16:11

Temps réel, étant extrêmement ''actif'' la semaine(sarcastique), s'est celui qui correspond le plus a mon jeu actuel.

Mais, ton système économique ne rendrais pas la tâche pour le MJ, toi, plus importante, étant donné que la majorité des joueurs actuel sont du genre à demandé énormément d'information avant de faire quelque chose et que le meilleur moyen pour avoir une bonne idée de comment va notre pays est de te le demander, puisque tu es le MJ et tu gère le tout. Faire ses recherches de son côté est très bien, mais par le passé on a vue que deux personnes pouvaient trouvé deux informations complètement différente pour le même pays, vue le nombre de site donnant des versions écourté ou éroné, s'est chose normal à mes yeux.

S'est une simple question, pas une critique, se système est beaucoup plus réaliste que simplement lancé de l'argent par la fenêtre, j'en conviens, mais tu sais bien que j'ai toujours été la pour trouver les pires scénario.
Esko

Message  Clan Date le Mar 12 Mai - 10:56

Non, ce n'est pas très grave. Etant donné que beaucoup de ces informations ne seront, de toute façon, jamais communiquées, et que beaucoup d'autres sont calculables par le joueur (à condition qu'il ai capté la formule. Mais en faisant attention à ce qu'il fait, il finira par capter comment ça marche). Dans tout les cas, moi, en temps que MJ, je considère qu'on est en 1444. Soit aux prémices du bon gouvernement, et donc aux prémices de la période ou les autorités ont COMMENCE à se demander comment dépenser au mieux leur argent. Donc en clair, me demander de l'aide ou des infos, c'est aussi utile et efficace que les chercher soit-mêmes, parce que les infos que je vous donnerais seront toujours évasives et imprécises ... On est au moyen-âge. Les instituts nationaux de statistiques qui font des enquêtes sur la population, ça n'existe pas.
Clan Date

Message  Clan Date le Ven 15 Mai - 12:17

Semaine longue et difficile avec beaucoup de taff. Je sais pas si je pourrais ouvrir le forum Dimanche.
Clan Date

Message  Clan Kono le Ven 15 Mai - 12:38

C'est quoi l'adresse du fofo qu'on aille lire ce qu'il y a déja en place ?
Clan Kono

Message  Clan Date le Dim 17 Mai - 14:17

Nouvelle question pour vous :

J'en ai terminé avec les batailles décisives (et vous devrez donc jouer heures par heures, les actions tactiques de vos armées lors de batailles décisives, aussi bien navales que terrestres). Mais je suis désormais face à un autre problème qui demande que je prennes vos avis. Afin de contrebalancer les affrontements décisifs, et pour que les petits pays (mais pas les tout petits), j'hésites grandement à mettre en place des batailles de sièges sur le même modèle. Le problème, c'est qu'une fois encore, cela risque fortement d'alourdir le rythme du jeu. Bref, je vous demande votre avis.
Clan Date

Message  Clan Miyoshi le Lun 18 Mai - 14:04

Personellement je suis neutre mais si ralentir le rythme peut te permettre de tenir, alors soit ^^
Clan Miyoshi

Message  Clan Date le Mer 20 Mai - 12:24

Qu'on s'entende bien. Ajouter des batailles et des sièges joués en temps réels ne diminue pas ma quantité de travail. Ca m'en donne même plus. Et c'est pour ça que le rythme d'écoulement des années, et d'apparition des stats sera beaucoup plus espacé, et irrégulier.
Clan Date

Message  Clan Date le Jeu 21 Mai - 19:14

Bonne nouvelle pour vous messieurs-dames. Les règles sont terminées. Je viens d'y mettre le point final ! (Yata !) Mais il me reste encore à relire, à transférer les parties qui peuvent éventuellement se trouver dans les annexes, et à faire les-dites annexes, à relire mes stats et à vérifier mes petits programmes et formules pour que tout soit bien propre, ainsi qu'à faire les fichiers d'unités et à réaliser deux trois cartes (mais ça ça ira vite). Pour l'instant, elles font 24 pages au total. Et je m'efforcerai de les terminer totalement pour Samedi soir au plus tard. Je pourrais, comme cela, ouvrir les inscriptions sur le forum et laisser les joueurs s'inscrire tranquillement pendant que je partirai en Week-End jusque Lundi soir. Et si tout se passe bien, nous pourrons débuter la partie Mardi midi :).
Clan Date

Message  Clan Date le Sam 23 Mai - 16:14

(En fait le forum n'ouvrira que Mardi midi au final ... Et encore c'est pas sûr. Je suis MD d'une partie de D&D qui commence le même jour, et la partie est prioritaire sur le forum ... Et il me reste un certain nombre de trucs à faire avant qu'elle ne commence ^^).
Clan Date

Message  Clan Yamana le Sam 23 Mai - 21:34

Mais ce serait possible qu'on ait quelques éléments (carte, joueurs à prendre, règles de base) pour qu'on commence à s'en imprégner pendant le week-end ?
Clan Yamana

Message  Clan Date le Sam 23 Mai - 22:40

Les stats sont finies, mais pas en forme. Je me lève à 7h demain. Donc pas le temps de les mettre en forme.

Les règles sont finies, mais pas mises en forme non plus. Même problème.

Je n'ai que quelques cartes à proposer. Toutes les nations ne sont pas jouables (seule une petite vingtaine l'est en fait).
Fichiers joints
Carte de l'Europe Technologie.png (96 Ko) Téléchargé 45 fois
Carte de l'Europe Expertise agricole.png (98 Ko) Téléchargé 45 fois
Carte de l'Europe Politique 1444.png (234 Ko) Téléchargé 61 fois
Clan Date

Message  Clan Otomo le Sam 23 Mai - 23:41

J'ai regardé vite fait ce que tu nous avais pondu. Je dois avoué que ça semble plutôt sympa. Je suis seulement étonné du niveau technologique de l'Empire Byzantin, il devrait être bien plus haut. Ainsi, si la dynastie Paléologue est caractérisée en partie par la chute de l'Empire, elle l'est aussi par le regain intellectuel qu'elle a amené. On considère que c'est la fuite des érudits byzantins en Italie, après la chute de Constantinople, qui a amené la Renaissance. En 1444, l'Empire Byzantin est mal barré et il est probable que beaucoup d'intellectuels aient déjà fuis. Pour autant, cela ne suffit pas à expliquer un si petit indice technologique.

Concernant le niveau d'expertise agricole, j'imagine qu'il regroupe par ailleurs la qualité de la terre, non ? Sinon, je ne saurais expliquer un tel niveau agricole en Ukraine. Si tu regroupes dans "l'expertise agricole" les propriétés inhérentes à des terres de type Tchernoziom, c'est tout à fait compréhensible. Cependant, cela n'inclut pas la Pologne. Les polonais ont une forte population de serfs et paysans, mais pas une expertise particulièrement développée pour autant. Leurs terres sont bonnes, mais loin de bénéficier des avantages de la terre noire.

C'est tout ce que j'ai vu en regardant ça vite fait. Bon boulot sinon.
Clan Otomo

Message  Clan Date le Dim 24 Mai - 6:48

La technologie regroupe aussi bien des savoirs faires civils que militaires. L'Empire Byzantin n'avait, par exemple, pas de canons (ce qui a notamment causé la chute de l'Empire au final).

En ce qui concerne l'expertise agricole, oui, elle tient compte de la qualité des terres. Et les terres noires d'Ukraine permettant jusqu'à deux récoltes par ans, je ne pouvais pas vraiment ne pas en tenir compte.

Les règles sont en pièce jointe (mais ce n'est pas leur format final. Certaines parties seront en annexes pour écourter la lecture, et toutes les annexes sont encore manquantes).

Les nations jouables sont les suivantes :
- Ecosse, Angleterre, Norvège, Suède, Danemark, Bourgogne, France, Castille, Aragon, Portugal, Naples, Milan, Venise, Florence, Savoie, Autriche, Bohème, Bavière Landshut et Munich, Brandebourg, Chevaliers Teutoniques, Pologne, Hongrie, Lituanie, Moscovie, Novgorod, Empire Ottoman, Empire Byzantin, Qara Qoyunlu, Mamelouk d'Egypte, Tunis, Maroc.
Fichiers joints
Règles A New World.docx (58 Ko) Téléchargé 50 fois
Clan Date

Message  Clan Otomo le Dim 24 Mai - 10:56

Il y a de la lecture !

- Pour la stratégie à choisir, entre choc et feu, cela se fait indépendamment de la technologie et de l'époque ? Par exemple la baïonnette n'apparaitra pas avant le milieu du XVIIème siècle, donc tu considères que la Stratégie de Choc se fait avec des épées, lances ou masses ? De la même manière, l'arquebuse apparait en 1450, donc la stratégie de Feu concernera les arcs, les arbalètes ou les balistes ? Cela apportera les mêmes bonus et les mêmes malus ? Les bonus et malus donnés ne dépendent absolument pas de la part de tel ou tel type de troupes dans l'armée ? Si par exemple j'ai une armée composée de 1000 piquiers, 500 cavaliers et 10 arquebusiers, et que je choisis la Stratégie de Feu, aurai-je tout de même accès aux bonus en découlant ?

- Je suis un peu intrigué par les batailles décisives. Globalement, je trouve ton système de guerre étonnamment bien foutu (et de la part de quelqu'un comme moi qui décrit habituellement l'intégralité des actions de ses soldats, c'est un sacré compliment !), cependant je trouve les batailles décisives un peu trop restrictives, surtout pour la période de jeu à laquelle on commence. D'ailleurs, comment sont gérées les troupes spéciales ? Par exemple les janissaires (refusant les tirs de salves et l'usage de la pique en masse) qui agissent historiquement en troisième ligne ? J'étendrais même la question à l'ensemble de l'Empire Ottoman, puisque traditionnellement, leurs deux premières lignes étaient constitués d'irréguliers chargés de désorganiser les attaquants, tandis que la troisième ligne (janissaires + canons) finissaient le travail. Est-ce que le système reste flexible pour répondre aux spécificités de ce genre de nation, ou bien est-ce que tu privilégies le côté wargame et harmonise les armées de tout le monde ? Si tu choisies cette-dernière option, cela a aussi des conséquences importantes : quel serait alors la place des janissaires dans la société ottomane ? Causeront-ils toujours des troubles à l'Empire ? Existeront-ils seulement ?

- Est-ce qu'on oublie la règle des dynasties (et leurs malus en cas de changement de famille) si on est en république, en monarchie élective, ou encore que l'on a un système comme l'Ordre Teutonique (avec ses treize électeurs) ?

Voilà, merci d'avance pour tes réponses.
Clan Otomo

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 24 Mai - 11:03

En 1453 l'empire byzantin a des canons (des petits). Durant le siège final de Constantinople, les forces impériales et alliées défendent les murs avec l'aide de petits cannons incorporés là où la solidité de la maçonnerie le permet. En plus, quelques années avant la chute, l'empereur avait du refuser les services d'un ingénieur de l'art, un hongrois nommé Orban (ouais, c'est bien ça le nom), car n'ayant pas assez d'argent pour se payer l'amélioration de son parc d'artillerie par cet homme. Le hongrois est ensuite allé voir le turc, qui lui avait de quoi le payer.

Maître du jeu

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Message  Clan Uesugi le Dim 24 Mai - 19:11

Cela a l'air intéressant. Des pays comme la Castille ou l'Aragon auraient été intéressants mais en l'état je ne jouerai pas avant la fin du mois de juin. Je suis en session d'examens.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut