Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 5 Avr - 12:46



Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho
Kyoto - Premier semestre 1578:


En ce début d'année 1578, le seigneur Ashikaga Yoshiteru reçoit dans Kyoto les nouvelles de tout le Japon, notamment des bruits de guerre, de piraterie et d'instabilité dans l'ouest. Après avoir écouté le conseil de ses proches et des membres de sa famille, le shogun a préparé et fait publier une série d'édits officiels visant à la pacification de l'ouest et au rétablissement de l'harmonie au Japon.
A cette fin, il nomme officiellement le seigneur Asai Nagamasa au poste de Chinzei Tandai, délégué du shogun à Kyushu et dans l'ouest du Japon, et lui ordonne de se rendre sur place afin d'effectuer l'exécution officielle du partage des terres subséquent à l'effondrement du clan Ouchi, ainsi que la stabilisation de la région.
Cette dernière implique notamment le passage des anciennes terres Ouchi bordant le détroit de Kanmon sous le contrôle shogunal, afin d'être ensuite reféodalisées et distribuée à un vassal à définir, afin de garantir le bon fonctionnement du commerce et du transport naval. Les soldats Otomo seront indemnisés de leurs frais de garde du territoire depuis le départ des soldats Ouchi, et invités à passer le détroit. En passant par Aki, le seigneur Asai aura pour mission d'intimer aux résistants d'Itsukushima un ordre de reddition, portant le sceau du shogun. En cas de refus d'obtempérer, les derniers résistants Ouchi seront considérés comme des ennemis de l'Etat. Il profitera également de cette occasion pour effectuer l'investiture du daimyo Amago comme Shugo des provinces en question, et comme shugodai de Nagato.
Une fois sa mission dans le Chugoku, il traversera le détroit et installera son siège dans les anciens quartiers généraux de la défense de l'ouest à Hakata, conformément à la tradition, d'où il supervisera, avec la coopération des seigneurs locaux, la pacification du territoire, l'élimination de la piraterie et le maintien de l'ordre shogunal.
Les vassaux qui effectueront avec zèle leur devoir seront récompensés comme il se doit. Toute tentative de faire obstruction à l'exécution de ce décret sera assimilée à un acte de rébellion.

On raconte qu'une armée a été assemblée dans Yamashiro afin de soutenir si nécessaire par la force l'exécution de la volonté du shogun, et progresserait vers l'ouest le long du san'yodo. Elle arrivera sans doute durant le printemps à Aki et Nagato.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Clan Otomo le Dim 5 Avr - 13:09

Un blocus commercial est à l'encontre du clan Otomo depuis plusieurs années. Pourtant, nous avons progressivement fait en sorte de stabiliser la région et de renforcer les clans les plus à même de garantir la paix. Nous demandons humblement au shogun d'annuler les restrictions d'ordre commercial visant notre clan. Ce geste serait fortement apprécié et nous mettrions d'autant plus de zèle à libérer le détroit de Kanmon.

De nombreuses vies Otomo ont été sacrifiées afin de permettre au clan Amago de se défendre contre le clan Ouchi. Après quoi nous avons laissé les terres de ce-dernier à notre allié, en toute bonne foi. Nous avons même décidé de payer les réparations des provinces conquises et nous nous sommes engagé à combattre la piraterie dès l'année prochaine. Ne serait-il pas normal de reconnaître une bonne fois pour toute l'honneur du clan Otomo ?
avatar
Clan Otomo

Messages : 373
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 5 Avr - 13:15

Une fois que la situation sera stabilisée que les vassaux et le peuple de la région seront rassuré, rien ne fera obstacle à ce que le seigneur Otomo puisse récupérer les droits de commerce sur la rive sud du détroit. Evidemment, en application loyale des décrets de Kyoto, comme dit, les Otomo seront indemnisés des frais de garde des territoires de Honshu.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Clan Otomo le Dim 5 Avr - 13:22

Le clan Otomo n'agit pas pour l'argent. Nos vassaux ont déjà été payé et nous ne réclamons pas de dépenses de la part du Shogunat. En revanche, le clan Otomo agit pour la justice. Notre honneur a été bafoué en de nombreuses occasions. Comprenez notre ressentiment : nous défendons les intérêts d'un Shogun qui manifestement nous méprise. Par conséquent, nous ne souhaitons pas une vague hypothèse d'un représentant quelconque, nous souhaitons que le Shogun reconnaisse personnellement les efforts et les actes du clan Otomo et qu'il promette sur son honneur de rétablir nos droits commerciaux.

Puisque le shogunat souhaite rétablir la confiance des vassaux et renforcer le commerce de la zone, il nous parait normal qu'il prenne en compte les demandes du plus puissant clan de la région.
avatar
Clan Otomo

Messages : 373
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Clan Imagawa le Dim 5 Avr - 15:41

Le commerce du clan Otomo est perturbé par un blocus dont vous connaissez l'origine Otomo-dono. Les clans ayant rompu le commerce l'on fait en connaissance de cause, tant que vous persistez à baffouer nos traditions et croyances nous ne pourrons pas avoir de commerce avec vous. Vous profitez d'ub conflit pour prendre le contrôle d'un détroit et perturber le commerce de ceux qui défendent leur tradition, vos actes ne méritent en rien d'être reconnu comme des efforts. Sachez que le commerce entre nos clans est gelé tant que vous persisterez dans votre folie.
avatar
Clan Imagawa

Messages : 510
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Clan Otomo le Dim 5 Avr - 16:59

Nous doutons que vous fassiez référence aux tractations entretenues avec les chrétiens puisque ce serait également renier votre allié, le clan Oda, mais également votre propre politique qui vous amena à posséder canons et arquebuses nanban. Sachez qu'en Kyushu, chrétiens et shintoïstes sont en paix et cohabitent à présent sans mal. Des églises furent fondées et des monastères restaurés. Les deux cultes disposent d'organismes étatiques veillant à leur bonne entente et à ce que leurs moindres désirs soient satisfaits. Mes vassaux n'ont jamais été aussi riches et aussi bien considérés. Il n'y a que peu de clans pouvant se targuer d'un résultat similaire. Paysans comme Samouraïs voient leurs privilèges respectés et mettent du cœur à l'ouvrage. La loi est respectée et l'ordre établi. Les seigneurs de Kyushu ne se sont pas fait la guerre depuis de nombreuses années. Souvenons-nous par ailleurs du jour de la conquête de Satsuma, quand un prêtre portugais saccagea un temple shinto. Il fut immédiatement décapité par mes soins, car la loi est la même pour tous. Le temple fut rebâti car nous défendrons tous les sujets du clan et pas seulement ceux qui nous apportent des bénéfices. En d'autres termes, vos croyances et vos traditions sont également celles du clan Otomo, à la différence que préférons élargir le spectre de nos connaissances.

Le détroit de Kanmon est à l'intérieur de notre territoire. En soutenant ce blocus contre nous, vous empêchez vous-même vos navires d'emprunter ce canal. En repoussant vos navires marchands, nous ne faisons que respecter la décision du Shogun. Tant que ce-dernier n'aura pas reconnu l'honneur de notre clan, un clan vassal qui lui est pourtant venu en aide de nombreuses fois, il n'y a pas de raisons que nous accédions à vos diverses demandes. Un Seigneur a des droits, mais son Sujet également.

Qui plus est, le clan Imagawa peut nous faire la moral, pourtant nous avons le souvenir que vous n'avez pas rechigné à inviter le clan Otomo à votre tournoi, et ce afin de profiter du prestige inhérent à la présence de grands clans à votre évènement.

avatar
Clan Otomo

Messages : 373
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 5 Avr - 17:58

Le shogun est prêt à pardonner les offenses effectuées aux cultes traditionnels, et attend de ses vassaux qu'ils le servent loyalement, car la loyauté est la vertu absolue et unique d'un samourai. Pourquoi le clan Otomo est-il le seul à s'insurger contre la mission d'Asai Nagamasa dans l'ouest? Pense-t-il qu'il ne sera pas traîté équitablement en vertu des lois féodales?

La mission du Tandai inclura la dévolution des territoires de la province de Nagato, où se trouvent en ce moment des samourais du clan Otomo. Leurs combats contre les Ouchi ne sont pas en cause. Toutefois cette terre ne leur appartient pas, et il est au shogun de disposer des domaines des vassaux. Le Tandai, une fois arrivé à Shimonoseki, investira officiellement le clan Amago de ses nouvelles provinces, ainsi que le clan Otomo des postes de shugo des provinces de Higo, Satsuma, Hizen et Osumi, afin de soulager le peuple et rétablir l'ordre dans l'ouest. Une fois que la question de la dévolution de Nagato sera réglée, le commerce avec Kyushu pourra reprendre - avec les clans y étant prêts.

[HRP]Traditionnellement le lien féodal oriental n'est pas un lien qui va dans les deux sens, comme en occident. Au Japon, la loyauté est totale et inconditionnelle: on ne peut servir deux seigneurs, et le suzerain n'est aucunement obligé envers le vassal, hormis sur le plan moral. Une prescription traditionnelle en cas de conflit entre ce qu'il faut faire et ce qu'on est ordonné de faire est de se donner la mort, plutôt que d'avoir à choisir entre le deshonneur ou la désobeissance.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Clan Otomo le Dim 5 Avr - 18:13

Nous entendons donc bien que le shogunat reprendra son commerce avec le clan Otomo sitôt la situation stabilisée. Dans ce cas là, le clan Otomo estime son honneur sauf et retire immédiatement ses troupes de Nagato.
avatar
Clan Otomo

Messages : 373
Date d'inscription : 20/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Mar 14 Avr - 0:26

Dès lors que le tandai se sera assuré de la situation et que la sécurité régionale sera assurée, rien n'y fera obstacle.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commandements shogunaux de l'an IV de l'ère Tensho (1578)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum