Festivités à Kyoto (1582)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festivités à Kyoto (1582)

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Lun 10 Aoû - 15:20



Festival Obon dans la capitale

Kyoto - Second Semestre 1582



Suite à la proposition du clan Hosokawa, un grand festival Obon est organisé dans la capitale, Kyoto. Au Ryoan-ji, récemment aménagé par les Hosokawa pour devenir un des plus beaux et grands temples de la capitale, de grandes lanternes et lampes colorées seront allumées, et avant l'aube du premier jour du festival, retentira le son de percussions et un chœur de moines venus des provinces Hosokawa et autres, récitant des extraits de liturgies appelant les morts de la maison impériale et les ancêtres de la maison Hosokawa jusqu'aux nobles Ashikaga de revenir auprès des vivants. Au lever du soleil, une fanfare militaire est jouée par 500 sohei, menés par Hosokawa Fujitaka à pied et en armure simple, suivi par une bannière portant son nom religieux de Yusai. Le daimyo et ses moines-guerriers vont se prosterner devant le portail du château impérial. Là, ils se prosternent une première fois en direction du Palais Muromachi (siège du shogun, qui a insisté sur ce point de protocole), avant de pénétrer dans l'enceinte impériale. Hosokawa Fujitaka demande, avec les membres de sa famille, d'être reçu par le Mikado devant lequel ils se prosternent tous et le prient de leur accorder sa bénédiction. Des poètes louent la sainteté des empereurs. Ensuite, le daimyo marche jusqu'au château Muromachi renouveler son allégeance complète au Bakufu Ashikaga par un serment de continueté de fidélité, ici comme à l'au-delà, prenant en témoin les saints ancêtres de la famille impériale et les ancêtres communs des Hosokawa et des Ashikaga qui reviennent en ces jours au monde vivant.
Au Ryoan-ji, en effet, pour les trois jours du festival, les moines chantent en permanence des sûtras face aux tombeaux et aux autels et ouvrent les portes aux pélérins fervents et dévots qui déposent leurs offrandes.
Dans les places de la ville, des foires de l'artisanat religieux de Bitchu sont organisées. Des scènes de shinto-no-ato, théâtre religieux largement différent du no et développé à l'Académie de Théâtre, divertissent la population.
Avant le coucher de soleil du premier jour, un concours de poésie sur le thème du festival est organisé en présence d'invités de marque. Au second, un concert éloquent de musique japonaise et de musique chinoise de grands virtuoses du Conservatoire de Soja. et au troisième, la lecture de certains livres écrits à l'Académie Religieuse présentant des arguments logiques contre la fausse foi nanban par des moines du Corps de Jizo. Aux nuits, les célèbres danses de Bon-Odori sont organisées dans les places de la ville, par un grand nombre de danseurs que rejoint le peuple. Les danses sont raffinées et démontrent la grandeur artistique des maîtres Hosokawa, notamment dans les couleurs diversifiées des éventails, les mouvements, les séquences, l'accompagnement musical, etc.  
La dernière nuit, sur la rivière Shirakawa, les lanternes qui ont attiré les morts au monde vivant les raccompagnent au Yomi.. Un jeu de feux d'artifice est donné... Une dernière prière est adressée aux kami des Enfers, clôturant le festival...

De nombreux clans du Kansai et d'autres régions - du moins ceux fidèles à la vieille foi - ont étés invités et ont envoyé des représentants et des bonzes.

Suite au festival, le shogun en personne a reçu en grande pompe tous les personnages présents, offrant un splendide banquet dans son palais, avant de s'isoler avec des lettrés de passage dans le Ginkaku-ji pour discuter de poésie.


  • Tao Hosokawa: +0,5
  • La Voie (clan Hosokawa): +1


[HRP]J'ai repris le texte du joueur Hosokawa sur une bonne partie du post, en modifiant un peu le protocole.

_________________
Shikata Ga Nai
avatar
Syllas - Shogun Ashikaga
Maître du jeu

Messages : 3513
Date d'inscription : 19/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum