S&D, TIE et continuation de la partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Désirez-vous continuer S&D ou débuter un nouveau jeu?

25% 25% 
[ 2 ]
75% 75% 
[ 6 ]

Total des votes : 8

S&D, TIE et continuation de la partie

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Dim 23 Aoû - 22:10

Bonsoir à tous,

Comme vous l'avez sans doute compris ces derniers temps, le jeu sur S&D a progressivement ralenti, comme les puissances du Japon sont arrivé à un équilibre délicat, et, il est manifeste, l'intérêt pour le jeu a progressivement décliné, ce qui est normal pour un jeu qui a duré aussi longtemps que le nôtre (un an et demi, record dans la communauté - merci à tous pour votre confiance!).

Cela fait plusieurs jours que je me demande s'il est opportun de mettre le jeu en pause, afin de démarrer une nouvelle partie, dans un nouveau cadre, en l’occurrence celui de The Imperial Era (TIE), un peu débutant en 1830, dont j'avais déjà préparé les statistiques il y a quelques années. La principale raison de ma réticence à développer cela est que je me sens mal à l'aise à l'idée de suspendre S&D après les importants investissements des joueurs dans le RP et la gestion de leurs clans. Cette partie est saisissante, et les clans ont étés très développés.

Au final, j'ai décidé de poster un sondage, afin de connaître votre avis sur la question. En sachant que évidemment, s'il y a à l'avenir une motivation grande pour recommencer S&D, au début ou au point où nous étions, ça serait volontiers que je pourrais recommencer à modérer S&D (sous réserve de changements dans mon emploi du temps IRL).

Ce sondage est ouvert aux joueurs et aux anciens joueurs.

Sachez que débuter un nouveau jeu ne revient pas nécessairement à faire un TIE. Comme je vous l'ai dit déjà, j'ai également un intérêt pour la période des Trois Royaumes en Chine (Wei vs Shu vs Wu), celle des Royaumes Combattants, sans oublier les YoG2.1, ce projet de jeu dans les stations de métro de Moscou vaguement basé sur le livre Métro 2033, ou encore ces réflexions plus exotiques sur la guerre civile en Syrie. Bref, c'est principalement parce que TIE est le projet sur lequel j'ai travaillé récemment, et duquel je vous ai déjà parlé.

Maître du jeu

Voir le profil de l'utilisateur http://shogunetdaimyo.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: S&D, TIE et continuation de la partie

Message  Clan Uesugi le Dim 23 Aoû - 22:19

Si la situation devait redevenir dynamique sur S&D je suis naturellement pour qu'on continue jusqu'au vainqueur final.

Maintenant si cela doit rester aussi atone franchement autant passer à autre chose. J'ai des idées pour la France de 1830 et ma partie de l'Allemagne d'une suite de YOG II est écrite dans ses grandes lignes. J'ai toujours mes notes et les projets inachevés donc je pourrais presque la reprendre sans transition.

Message  Esko le Dim 23 Aoû - 22:53

Je ne vais pas voter, ne participant pas a SD et mon vote ne pouvant réellement compter, mais vous connaissez déjà mes choix éventuels.
Esko

Message  Clan Otomo le Lun 24 Aoû - 8:49

Je dois avouer que je rejoins Uesugi sur le sujet. La partie n'avance pas beaucoup autrement qu'au sein des frontières de chacun. Moi, avec mon gros clan, je devrais avoir le rôle du grand méchant qui attaque le monde et qui se prend une méga coalition dans la tronche (histoire de créer un peu d'action quoi !). Sauf qu'au vu des contraintes que tu m'imposes, je vais encore devoir prendre au moins un tour avant de commencer à bouger hors de mon île (bon, faut pas se leurrer, ça prendra sûrement plus de temps...). Du coup, je suis plutôt partant pour un nouveau jeu, à moins que tu ne réduises les temps de trajets en navire (qui sont beaucoup plus long qu'en réalité en ce moment), ou que tu fasses en sorte que le shogunat arrête de fédérer sans soucis tout le monde (clans PJ et PNJ, histoire de motiver tout le monde à envahir tout le monde).

En vrai, ça ne demande pas grand chose pour repartir SD. Il n'y a pas réellement d'équilibre délicat du côté des armées par exemple. Je pourrai très bien déjà envahir mes voisins et faire chier mon monde. C'est juste que je n'y ai aucun intérêt. Si je m'attaque à Amago par exemple (mon allié <3), techniquement je n'aurai aucun mal à l'envahir. Sauf que derrière, je vais me prendre le Shogun et ses 60 000 soldats de la "Fédération des Clans de Lèches-Boules". Et même si je sais que personne n'arrivera à envahir mon île blindée de châteaux, je sais que ça ne sera pas aussi simple de conserver des provinces dans les terres.
Clan Otomo

Message  Clan Uesugi le Lun 24 Aoû - 9:01

Le problème n'est pas tant la simplicité de conquérir et/ou conserver que la quasi certitude qu'un conflit ne nous mènera pas à grand chose (bref on reviendra au statu quo ante) et que d'autres formes d'intrigues prennent un temps fou, tellement longtemps qu'on peine à en voir le résultat.

Message  Clan Hosokawa le Lun 24 Aoû - 9:50

On pense à arrêter ce jeu quand je viens de pondre mon plus gros décret, mais bon.
Concernant Otomo, qui se plaint de ne pas pouvoir engager des conflits, notamment à cause de diplomatie, ou Uesugi qui trouve les intrigues trop longues, je crois que le concept du jeu, tel qu'édifié par Syllas, passe par une augmentation de la difficulté parrallèle à la montée en puissance d'un clan. A titre d'exemple, on a peut-être pu constater que le PNJ du Shogunat était plus perspicace et intelligent qu'historiquement, et qu'il sait ce qu'il fait. Donc si on espère voir un vainqueur final, comme je l'espère, il faudrait peut-être stimuler le jeu par certains évènements (troubles à Kyoto, guerres entre PNJ [On est en époque Sengoku et il n'y a pas eu grands conflits entre pnj, même si je comprends que Syllas n'a pas assez de temps pour ça], incidents, etc..), afin de remotiver les joueurs.

Sinon, je serai naturellement pour jouer Liu Bei à l'époque des Trois Royaumes *o*

Message  Clan Otomo le Lun 24 Aoû - 11:53

Disons que j'ai résumé mes soucis pour pas écrire 4 pages. Il faut savoir qu'entre les intégristes, les cadets, les problèmes liés au système féodal, la parcellisation des terres, les crises des samouraïs ou encore les histoires de budgets monstrueux pour arriver à avancer un peu, ça devient franchement difficile. Ces multiples soucis repartent de plus belle à la moindre conquête de province, ce qui globalement, m'empêche entre autre de m'étendre au Japon. Alors oui, Hosokawa tu as raison en disant que la difficulté augmente avec la puissance du clan. Ce genre de système permet d'ailleurs d'éviter que des clans comme le miens viennent taper sur les joueurs n'ayant pas beaucoup de provinces. C'est stimulant sur certains points, mais décourageant sur d'autres. C'est sympa de se creuser les méninges pour s'en sortir, mais ça peut vite devenir saoulant de galérer à ce point pour récolter quelques points dans les statistiques.

Après, il ne faut pas se méprendre, j'adore SD et j'adore mon clan. C'est juste qu'à chaque difficultés passées, il y en a une autre qui pointe son nez. Ça me donne le sentiment de ne pas avancer.

(Bon je dis ça, mais ma plus grosse percée depuis plusieurs mois de jeu, je l'ai faite durant ce-dernier tour, et je suis assez content d'avoir enfin pu débloquer quelques trucs.)
Clan Otomo

Message  Clan Miyoshi le Lun 24 Aoû - 12:33

Personellement, je pense que ça ne fera pas de mal à S&D une petite pause pour une reprise future (en l'état actuel ou un nouveau scénario de S&D) permettant le lancement de TIE (qui motive je pense, le plus de monde) et pourquoi pas, plus tard, relancer S&D avec un regain de motivation
Clan Miyoshi

Message  Clan Uesugi le Lun 24 Aoû - 13:28

Je ne me plains pas du niveau de difficulté. Au contraire c'est génial. Mais quand on en arrive à avoir la franche impression de pédaler dans le vide pendant deux-trois tours c'est assez fatiguant et le jeu devient une formalité.

Aucun jeu n'a jamais survécu à une pause jusque là donc faut savoir qu'on s'exposer aussi à ce qu'il ne reprenne jamais.

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Mar 25 Aoû - 19:00

Bon bon, j'ai attentivement lu vos remarques, et pris en compte les résultats du sondage qui, avec 6 votes, traduit les avis de la majorité des joueurs actifs de S&D. Je pense qu'en l'état des choses, la mise en pause de S&D et le passage à un nouveau jeu me semblent adéquats. Comme le dit Chronos, les chances de reprise sont limitées, mais qui sait?

Je vais donc travailler activement à préparer TIE et effectuer le lancement de ce jeu dans quelques jours, afin de reprendre sur un bon pied, dans une nouvelle époque, afin que vous puissiez développer de nouvelles idées, et moi de nouvelles mécaniques de jeu. L'absence de shogunat rendra également la mécanique globale différente.
Je vais poster les détails là-dessus sur le topic ad hoc.

Maître du jeu

Message  Esko le Jeu 27 Aoû - 0:07

Même si j'ai participé peu de temps, dû surtout au fait que la période ne m’intéresse guère, j'aimerais remercier Syllas d'avoir modérer un groupe de joueur tel que le notre le temps de SD.
Esko

Message  Clan Otomo le Jeu 27 Aoû - 12:00

Oui, SD c'est une tuerie, c'est sûr. Perso, je ne serai pas dispo avant le 7 ou le 8 normalement.
Clan Otomo

Message  Clan Taira le Jeu 27 Aoû - 12:41

Hosokawa, t'as mis le doigt sur le principal problème d'S&D. Le truc c'est que historiquement, le pouvoir Shogunal c'était méchamment vautrer la gueule avant qu'Oda n'y mette fin. Là, avec un pouvoir shogunal joué par Syllas à son meilleur niveau, je vois mal qui pourrait réussir à gagner une guerre contre lui avec le contingent de suce-boule.

Suis assez content de voir un nouveau jeu perso, Shogun m'a vite souler, je sais plus trop pourquoi. Faut dire que j'ai toujours été bourrin et que il a vite démontrer qu'il fallait une dose de subtilité que je suis pas foutu de maintenir.
Clan Taira

Message  Clan Hosokawa le Jeu 27 Aoû - 12:51

Clan Taira a écrit:Faut dire que j'ai toujours été bourrin et que il a vite démontrer qu'il fallait une dose de subtilité que je suis pas foutu de maintenir.

Tu pouvais demander d'avoir une faction de barbares aïnou
--
On aurait pas droit aux Awards? :/

Message  Syllas - Shogun Ashikaga le Jeu 27 Aoû - 14:08

Concernant le pouvoir shogunal, en réalité, un truc m'a beaucoup surpris, c'est que hormis Hosokawa et dans une moindre mesure Miyoshi et Uesugi, personne n'a tenté d'influencer le shogunat de l'intérieur de manière significative en utilisant la corruption des bureaucrates et seigneurs d'Omi et de Yamashiro (historiquement le shogun Yoshiteru, qui était un homme énergique et habile, meurt dans le cadre d'une de ces vendettas locales stupides), ni n'a agi en sous-main pour affaiblir le prestige de l'autorité shogunale, ni tenté de mettre de son côté les puissants Temples et monastères du Kansai. Au final, cela a fait que les seules menaces pour le shogun étaient d'ordre extérieur, et qu'il pouvait donc mobiliser de manière claire son armée en l'espèce, ce qui revenait à renforcer son rôle de commandant-en-chef et son contrôle militaire des provinces centrales, qui était loin d'être assuré au début. Au final, le shogun était/est très fragile, mais pas militairement.
J'aurais pu augmenter arbitrairement la dose d'instabilité dans le Kansai, toutefois ça aurait donné un truc bizarre et difficile à gérer du point de vue MJage d'avoir des minuscules PNJ s'entre-tuant sans raison et de manière globalement indépendante du gameplay des joueurs.

Maître du jeu

Message  Clan Otomo le Jeu 27 Aoû - 14:36

Han ! Même l'alliance du soleil couchant n'aurait rien pu faire militairement ?
Clan Otomo

Message  Clan Uesugi le Jeu 27 Aoû - 15:24

J'ai tenté la corruption. Elle n'a rien donnée. Et augmenter les budgets dédiés sans espoir sérieux d'arriver à un résultat (les premières tentatives ne l'invitaient pas) ne plaidaient pas en faveur d'un acharnement dans ce sens.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut