Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Agression Corcyrienne contre Zante (154 AUC)

Aller en bas

Agression Corcyrienne contre Zante (154 AUC) Empty Agression Corcyrienne contre Zante (154 AUC)

Message  Athéna - Syllas Lun 27 Avr - 22:00

Agression Corcyrienne contre Zante (154 AUC) Batail10

Agression Corcyrienne contre Zante




Corcyre
Samos
Halicarnasse

Zante

Forces en présence:
Corcyre
525 soldats d'infanterie
1,5 unités de navires légers
Samos:
800 soldats d'infanterie
2 unités de navires légers

Halicarnasse
800 soldats d'infanterie
3 unités de navires légers


Forces en présence:
700 soldats d'infanterie


Premier semestre 154 AUC
Avec l'arrivée du printemps 154, les navires de Corcyre, Samos et Halicarnasse se rassemblent dans le port de Samos, et mettent les voiles vers l'ouest. Peu de gens connaissent l'objectif de cette expédition, décidée dans le plus grand secret.

Celui-ci est dévoilé au moment où, après avoir remonté la côte ouest du Péloponnèse, l'armée alliée de plus de 2.000 soldats et 50 navires se porte contre l'île de Zante, apparemment sans aucune raison! Les habitants de Zante, totalement impréparés et en paix, sont pris par surprise par l'agression étrangère, et n'ont même pas de navires de guerre dans leurs ports. Tout au plus, les citoyens parviennent à se précipiter sur leurs armes, à faire rentrer le fourrage dans la ville, et à se garnir les murs.

Pendant ce temps, les envahisseurs occupent l'essentiel de l'île, par le nord et par le sud-ouest, sans ne rencontrer de résistance autre que symbolique. La ville de Zante elle-même est investie de toutes parts, et les alliés se contentent d'attendre autour, sans risquer un assaut qui serait d'autant plus dangereux que le moral parmi les soldats est bas. En effet, l'agression injustifiée contre des Grecs, dans un conflit lointain pèse tout particulièrement sur les Samiens et les Halicarnassiens, parmi les soldats desquels des agitations se produisent.

Finalement, avec l'approche de l'hiver et l'absence totale d'espoir en l'arrivée de renforts, les Zantiens capitulent. La ville est alors pillée férocement par les soldats ennemis, à l'exception des troupes d'Halicarnasse, qui se bornent à ne pas détruire de biens.

Avec la fin de la bonne saisie, l'île de Zante est sous contrôle des alliés. Mais déjà les premiers rescapés, parmi lesquels une partie de l'oligarchie urbaine qui a réussi à gagner de nuit l'Elide en bateau, se lamentent auprès des cités Grecques de la région sur le sort injustement réservé à leur cité. En l'espace de quelques semaines, ces exilés ont gagné Sparte, Corinthe, Athènes et même Thèbes, et y relatent leur histoire. La réputation de Corcyre, Halicarnasse et Samos dans tout le monde Grec en souffre considérablement.

Pertes Corcyriennes:
30 soldats d'infanterie

Pertes Samiennes:
45 soldats d'infanterie

Pertes Halicarnassiennes:
45 soldats d'infanterie

Pertes de Zante:
Toute l'armée est hors de combat.
.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Agression Corcyrienne contre Zante (154 AUC) Empty Re: Agression Corcyrienne contre Zante (154 AUC)

Message  Athéna - Syllas Jeu 30 Avr - 22:13

Second semestre 154 AUC


Après leur capture de l'île, les autorités Corcyriennes entament des négociations avec les exilés de Zante dans les différentes cités Grecques, et cherchent à obtenir un tribut en échange de la restitution du territoire. Désespérés mais incapables de renoncer à la terre de leurs ancêtres, les oligarques Zantiens se saignent financièrement, et parviennent à réagir la somme de 20 drachmes. Une fois la somme versée, les envahisseurs se retirent de leur éphémère conquête, laissant derrière eux un peuple appauvri et affaibli.

L'armée et la flotte Corcyrienne se retirent vers leur propre île, tandis que les alliés Samiens et Halicarnassiens, dépourvus d'ordres de la part de leurs cités depuis le début du conflit, décident de retourner chez eux.

La guerre est terminée.

Pertes Corcyriennes:
Aucune.

Pertes Samiennes:
Aucune.

Pertes Halicarnassiennes:
Aucune.

Pertes de Zante:
Aucune.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum