Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Reconnaissance de l'Empereur de Chine

5 participants

Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Empire Khmer Jeu 7 Fév - 6:38

En ma qualité d'Empereur Khmer par droit du ciel, de seigneur des terres intérieures du Champâ, de maître des éléphants, de représentant des Dieux sur terre et d'intermédiaire entre le ciel et mon peuple, je déclare reconnaître le non-moins grand, puissant et divin Empereur Han Empereur légal de Chine.
Empire Khmer
Empire Khmer

Messages : 307
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Re: Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Athéna - Syllas Jeu 7 Fév - 7:38

L'empereur de Shu pense que les barbares du sud devraient mieux retourner se peinturlurer le corps dans leur forêts et laisser la réflexion sur la volonté du Ciel aux gens civilisés et lettrés.

[HRP]Vous l'aurez compris, il n'a pas une très haute opinion des non-chinois^^
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Re: Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Troubadour Jeu 7 Fév - 10:37

Cette nouvelle lointaine nous fait grandement sourire. Comment un empereur peut-il reconnaître un "pair" ? C'est là une absurdité sans nom. Il ne peut y avoir qu'UN empereur dont la seule vocation, ne serait-ce que par son titre, est d'unir et de régner sur le monde ! Ceux sont là les traditions ancestrales que tous les peuples du monde connaissent et respectent.
L'Empereur Han semble donc bien avoir trouver un nouveau jouet en la qualité d'un Khmer fort peu habile et fort peu malin qui par sa seule déclaration se discrédite lui même au passage.

Voici ce qu'auront retenus les peuples du Nord: Loin au Sud, un riche empire est dirigé par un faible aussi bien de corps que d'esprit !
Troubadour
Troubadour

Messages : 220
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Re: Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Empire Khmer Jeu 7 Fév - 16:44

Nous ne pouvons que constater la bêtise sans borne des barbares du nord, ceux qu'on nomme les Mongols. Leur "Khan", qui n'a aucun droit réel sur son titre, n'est même pas au courant des us et coutumes des peuples civilisées...

Nous ne prendrons pas la peine de vous faire une vraie réponse, car nous n'en attendons pas beaucoup de votre part, mais sachez que nous n'en pensons pas moins. Vous n'êtes qu'un rustre, et votre cerveau est, par sa seul conception, une insulte aux Dieux.
Empire Khmer
Empire Khmer

Messages : 307
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Re: Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Royaume de Saba Jeu 7 Fév - 16:45

Hum ... Les Khmers ne sont pas des Chinois ^^'. A vrai dire, la région de l'Empire Khmers n'est jamais passé sous contrôle Chinois quelque soit l'époque. Tout simplement parce qu'il y avait un tampon composé d'un peuple "ultranationaliste" depuis toujours qu'on appelle les Viets entre eux deux ... Après, c'est en effet les Viets qui ont détruit l'Empire Khmer, puis l'Empire d'Ayuttaya, sauf que quand ils ont fait ça, c'était l'époque du Dai Viet ... Le Grand Viet ... C'est à dire les types qui ont foutu une raclée proprement dite aux Mings, et ne sont passés sous la domination des Mandchous ou des Mings que vers 1700/1800.

De pairs il n'y a donc pas. Nous ne sommes pas dans la même aire culturelle :).
Royaume de Saba
Royaume de Saba

Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Re: Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Troubadour Jeu 7 Fév - 17:13

[HJ: quand je parle de "pairs" je parle du titre d'Empereur (sans parler qu'en tant que lointain peuple des steppes, que l'on me parle de Khmers ou de Hans c'est la même chose).
Dans toutes les civilisations, qu'il s'agisse de la version mongole avec le Tchingis Khagan, romaine avec le César, égyptienne avec le Pharaon, musulmane avec le Calife et même Aztèque ou Incas on est dans la mise en place d'un titre politique qui implique aux voisins le discours plus ou moins affirmer de: je suis le maitre, le plus grand, le plus fort, reconnais mon autorité ! C'est un titre qui implicitement déclare des visions expansionnistes et guerrières (pour diverses raisons, qu'il s'agisse de cosmologie, de foi, de politique...). C'est la raison pour laquelle tous les Empires furent par essence en guerre avec leurs voisins (il y a quelques exceptions mais elles ne sont pas légion) et cela n'est que plus vrai lorsque deux empires sont justement voisins (la liste est assez long d'exemple aussi ^^).
Mon message c'était simplement dire, "on a jamais vu un empereur reconnaître l'autorité d'un autre empereur sur un domaine surtout quand il s'agit d'un voisin." Après je vais pas détailler mon point de vu davantage IG mais on peut en parler ]
Troubadour
Troubadour

Messages : 220
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Re: Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Massalia Jeu 7 Fév - 17:23

Liu Yan, Empereur de Chine prend note de la perception par le régime de type impérial Khmer de l'existence de l'onction céleste dont le régime Han est le bénéficiaire.

Sa Majesté Liu Yan reconnaît par ce même acte l'existence d'une structure de pouvoir de type impériale que le Ciel semble manifestement tolérer. De cette tolérance céleste Liu Yan déduit qu'il existe une puissance respectant certains commandements du Tao qui, au contact de la Civilisation, pourra s'élever si elle persévère. Cela sans préjudice de la hiérarchie évidente des mandats célestes entre eux.



HJ : En toute logique cela implique que toutes les autres faction chinoises sont illégales et doivent donc être regardées par l'Empire Khmer comme pirate, contrebandières et rebelles... Donc que tu ne fais pas commerce avec eux, ni n'entretient de rapport diplomatique.
Massalia
Massalia

Messages : 740
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Re: Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Royaume de Saba Jeu 7 Fév - 20:27

Mon message c'était simplement dire, "on a jamais vu un empereur reconnaître l'autorité d'un autre empereur sur un domaine surtout quand il s'agit d'un voisin." Après je vais pas détailler mon point de vu davantage IG mais on peut en parler ]

C'est déjà faux :). Dans l'Antiquité, L'Empire de chine reconnaissait l'Empire Romain comme son égal et son pendant de l'autre côté de la Perse. Même avant, l'Empire Gupta et l'Empire Séleucide ont coexisté pendant des décennies sans jamais se foutre sérieusement sur la gueule. Ashoka a, à peine, effleuré les Séleucides, et les raids d'Antiochos en Inde ont été sans suite : l'un et l'autre ont finit par dire qu'ils étaient les meilleurs amis du monde et par faire du commerce. Les deux Empereurs Romains se reconnaissaient mutuellement. Charlemagne fut reconnu Empereur d'Occident par les Byzantins, et il fut même question de mariages entre les deux maisons.

En Asie même, l'Empire du Viet-Nam fut un vassal de l'Empire Qing, et l'un et l'autre s'appelaient "Empereurs". Les Empereurs du Japon et de Chine ont eut des relations pendant des siècles qui n'ont pas été exclusivement conflictuelles.

Tu confonds le concept d'Empire dans son sens politique (dont moi je parles), avec celui d'Empire Universel, qui sont en fait, en règle générale des trips diplomatiques locaux qui ne durent pas plus d'un siècle, et qui sont, de surcroit, strictement culturel. Si les Khmers déclaraient ici qu'ils reconnaissait les Han du Sud comme les Empereurs du monde, ayant reçut le mandat du ciel, et tout le bataclan, alors là, oui, ok, je concède. Sauf que la phrase, en Français dans le texte, est :

"En ma qualité d'Empereur Khmer par droit du ciel, de seigneur des terres intérieures du Champâ, de maître des éléphants, de représentant des Dieux sur terre et d'intermédiaire entre le ciel et mon peuple, je déclare reconnaître le non-moins grand, puissant et divin Empereur Han Empereur légal de Chine."

Ce sont les deux tout derniers mots qui comptent.

Attention aux mots employés, surtout quand ils ont des sens multiples.
Royaume de Saba
Royaume de Saba

Messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Re: Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Athéna - Syllas Jeu 7 Fév - 20:50

[HRP]Pour la Chine et le Japon, les chinois ont presque toujour vu les japonais comme de quasi-vassaux, en gros trop lointains pour que ça soit rentable de venir leur rappeler ce fait. Et lorsque sous Hideyoshi Toyotomi les japonais ont voulu prendre pied en Corée, ça a été inacceptable. Globalement parlant, l'empereur de Chine reconnaissait un roi du Japon, pas un empereur, malgré les avis évidemment contraire des japonais. Ca change à partir des Meiji ha ha

Ca m'étonne pour les Viet. Gia Long a été reconnu par les Qing? Me semble étrange. Fin' après les QIng étaient bien faibles sur la fin, encore une fois.

Concernant les romains, ouais, y a la question du Da Qin, mais il n'y a jamais eu de contact politique direct. L'existence de l'empire romain faisait partie de l'idéologie politique dans la mesure où elle était gratuite, servant les objectifs esthétiques- (ying/yang) des théories traditionnelles chinoises sans impliquer de réelles relations avec les intéressés (le maximum qu'est allé une ambassade chinoise c'était Antioche, manque de chance l'empereur était à Sirmium, en Serbie^^). Bref, assez de hors-RP.
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Reconnaissance de l'Empereur de Chine Empty Re: Reconnaissance de l'Empereur de Chine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum