Ab Urbe Condita
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Invasion de Champa (926-927)

Aller en bas

Invasion de Champa (926-927) Empty Invasion de Champa (926-927)

Message  Athéna - Syllas Sam 15 Déc - 10:27

Invasion de Champa (926-927) The_ri10
Invasion de Champa (926)



Invasion de Champa (926-927) 800px10
Empire Khmer
Empire
Invasion de Champa (926-927) Hansud10
Dynastie Nan Han
Royaume

Succès

Invasion de Champa (926-927) Vncham
Royaume de Champa
Royaume

Echec
Commandants:
Riyan Ragavoderijanan,
commandant-en-chef khmer
Amiral Wei Chao, Nan Han
Commandants:
Indravarman III,
Roi Cham
Vikrantamarey,
Général Cham
Forces en présence:
Empire Khmer
12.000 soldats d'infanterie (12)
12.000 archers (12)
7.000 cavaliers légers (7)
2.000 cavaliers lourds (2)
2 batteries d'artillerie
Nan Han:
7.500 soldats d'infanterie (7,5)
1.500 archers (1,5)
500 arbalétriers et lance-flammes portatifs (0,5)
250 cavaliers légers (0,25)
12 jonques (3)
Forces en présence:
15.000 soldats d'infanterie (15)
8.000 archers (8 )
3.000 cavaliers légers (3)
1.000 cavaliers lourds (1)
2.000 hommes pour éléphants (2)
10 sampans (1)
4 jonques (1)

Guerre au Champa !

926 - premier semestre

La guerre est déclarée en péninsule indochinoise!

Immédiatement l'armée khmer traverse la frontière de Champâ, et pénère en force dans les collines et forêts de l'est de la péninsule indochinoise, traversant les villages sans effectuer de pillages et en respectant dans la mesure du possible la population. Toutefois, avant même qu'ils descendent en plaine, les khmers rencontrent une forte armée de Champa, numériquement légèrement supérieure à la leur, et possédant plusieurs puissants éléphants de guerre. Par dessus le marché, les cavaliers légers Chams et des archers embusqués se sont placés sur les arrières de l'adversaire. LEs khmers se placent en position défensive sur une élévation, et infligent des pertes aux chams par les archers, toutefois, lors du contact avec l'infanterie, les éléphants de guerre causent de gravent trouées dans la ligne de bataille khmer, et effarouchent la cavalerie légère. La marée des soldats d'infanterie chams, ainsi que l'attaque des troupes embusquées finit d'achever la défaite, d'autant plus que l'absence de cavalerie lourde réduit à néant les chances de contre-attaque. Toutefois, les commandants khmers parviennent à faire tenir grâce à la discipline de leurs forces assez longtemps l'arrière-garde afin de permettre l'évacuation du gros des forces vers le territoire khmer. Les chams ayant souffert de pertes assez conséquentes lors de l'engagement renoncent à la poursuite, se contentant d'envoyer des cavaliers légers à la suite massacrer les trainards. Ils placent stratégiquement leurs forces dans des positions naturellement bien défendables, et dispersent archers et cavaliers à travers les forêts et montagnes afin de surveiller le territoire.

Pendant ce temps une flotte Han apparait sur les côtes nords du territoire Cham, et attend pendant plusieurs semaine des renforts Khmers qui n'arrivent pas. Finalement, l'amiral Wei décide de lancer une série de raids malgré tout. Alors qu'il a déjà pillé plusieurs villages, il est attaqué par une petite flottille Cham, qui est repoussée sans trop de difficultés. Finalement, à la fin du printemps, lorsque certaines des troupes chams reviennent de la bataille et entreprennent de sécuriser la côte, il reprend le large et débarque le produit des pillages à Hainan.


Pertes Khmères: 3.250 soldats d'infanterie; 2.800 archers; 850 cavaliers légers
Pertes Hans: 35 soldats d'infanterie et 15 archers, 1 jonque (25% d'une unité de 4 jonques)
Pertes chams: 2.800 soldats d'infanterie, 1.000 archers, 540 cavaliers légers, 50 cavaliers lourds, 200 servants d'éléphants, 6 sampans (60% d'une unité), 1 jonque (25% d'une unité de jonque)

Produit des pillages hans: 100 taels.


Dernière édition par Syllas - Tian le Mar 18 Déc - 20:10, édité 2 fois
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de Champa (926-927) Empty Re: Invasion de Champa (926-927)

Message  Athéna - Syllas Dim 16 Déc - 8:00

926 - deuxième semestre

Au début d'août, les forces khmères changent de stratégie: désormais, des petits groupes de soldats à cheval et à pied s'infiltrent ans les montagnes de la cordilière cotière, et dans les denses forêts du sud, et tentent d'en déloger les troupes embusquées du Champâ en posant des incendies et en causant des éboulements. Si localement ils peuvent obtenir des succès, il arrive également assez souvent qu'ils se trouvent eux-mêmes prisonniers des flammes posées, ou ensevelis sous les éboulements, du fait de leur connaissance du terrain moins bonne que celle de leurs adversaires. Cette stratégique est largement abandonnée à partir de septembre, lorsque les pluies massives de la mousson d'hiver empêchent même de commencer des incendies.
L'armée khmère, ayant reçu des renforts en infanterie, armes de sièges et cavalerie lourde, se lance alors à l'assaut des positions retranchées des chams, qui se sont enterrés là-dedans, et opposent une résistance féroce. Les pertes lors des assauts sont terribles pour les deux camps, les collines et forêts d'Indochine étant l'un des pires environnements qui soit pour combattre [HRP: qui a dit Vietnam?^^], et finalement, si les khmères parviennent à gagner du terrain, ils sont loin d'obtenir une victoire décisive sur le champ de bataille.

Pendant ce temps, la flotte khmère a enfin réussi à faire jonction avec une escadre Han renforcée au large du Mekong, et les deux unités opèrent alors des raids ciblés sur les ports et installations marchandes importantes du Champâ, causant des pertes considérables pour les riches marchands et armateurs chams, qui commencent alors à armer sur leurs propre deniers de sampans de guerre. Un accrochage-surprise avec le reste de la flotte cham cause la perte d'une jonque han et d'une jonque khmère, mais les chams préfèrent se retirer avant de faire augmenter leurs propres pertes, et cachent leurs navires dans le delta du Mekong.
Malheureusement, les flottes alliées, sur le retour, sont prises dans les terribles vents de la mousson; plusieurs navires sont séparés du reste, coûlant ou s'échouant sur les côtes Cham, emportant avec eux une partie non-négligeable du butin.


Pertes Khmères: 2.620 soldats d'infanterie; 1.850 archers; 750 cavaliers légers; 300 cavaliers lourds; 3 jonques (75% d'une unité de 4 jonques)
Pertes Hans: 120 soldats d'infanterie, 10 arbalétriers/lance-flammes et 50 archers, 3 jonques (75% d'une unité de 4 jonques)
Pertes chams: 2.100 soldats d'infanterie, 1.000 archers, 450 cavaliers légers, 105 cavaliers lourds, 120 servants d'éléphants, 2 sampans (20% d'une unité), 1 jonque (25% d'une unité de jonque)

Pillages Han: 100 tael
Pillages Khmers: 30 tael
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de Champa (926-927) Empty Re: Invasion de Champa (926-927)

Message  Athéna - Syllas Lun 17 Déc - 8:30

927 - premier semestre

Les khmers cessent les assauts frontaux sur l'armée Cham solidement retranchée, et fortifient eux-mêmes leurs positions afin de mieux se préparer à répliquer. Ils se mettent à bombarder l'adversaire avec leurs armes de siège, usant le moral adverse et causant des pertes. Ils tentent également des manœuvres de cavalerie par les flancs, mais cela est handicapé par le relief et la végétation luxuriante de la région.
Les cavaliers lourds adverses tentent une charge frontale sur la droite, mais se replient au dernier moment, incitantn la cavalerie ennemie à une poursuite imprudente. Piégée par des soldats d'infanterie, elle subit des pertes significatives, mais la difficulté du terrain a également rendu la manoeuvre difficile pour les assaillants, qui n'en sortent pas indemnes. A la fin de l'opération, les forces des deux camps se replient, fatiguées. Les troupes piétinent sur leurs positions, avec un léger avantage aux khmers.
Pendant ce temps, un autre détachement de soldats est retiré du front principal, et descend le long du Mekong à bord de petits navires civils. Toutefois, ils rencontrent sur le chemin les restes de la flotte Cham, réfugiés dans le delta, et dans le combat qui s'ensuit les petites barges de transport subissent des dégâts non-négligeables avant que les navires de guerre en provenance de la haute mer parviennent à faire jonction avec les transporteurs dans le dédale des cours d'eau du delta. Les troupes, une fois débarquées, sécurisent la région. mais elle est située trop loin pour qu'ils puissent faire directement quoi que ce soit contre le gros de l'armée cham, stationnée dans les collines centrales, plusieurs centaines de kilomètres au nord. Ils se contentent de ravager la campagne du sud.

Pendant ce temps, une flotte han renforcée reprend la mer, et opère des attaques répétées sur la côte, attaquant le ports marchands et bourgs côtiers, saisissant les denrées et les biens. La résistance rencontrée est relativement faible, mai va en s'accroissant au fur à mesure qu'on se rapproche des grands ports marchands du centre du pays, où des garnisons en bonne et due formes empêchent les raids éclair et nécessitent des sièges. De escarmouches avec des navires marchands armés par les riches commerçants cham ont également lieu. La flotte Han se retire peu avant le début de la mousson, malgré tout lourdement chargée de pillages. Les dévastations opérées sur la côte causent des dommages non-négligeables au moral du Champâ...

Pertes Khmères: 800 soldats d'infanterie; 450 archers; 350 cavaliers légers; 120 cavaliers lourds
Pertes Hans: 120 soldats d'infanterie, 10 arbalétriers/lance-flammes et 50 archers, 3 jonques (75% d'une unité de 4 jonques)
Pertes chams: 1.000 soldats d'infanterie, 450 archers, 600 cavaliers légers, 130 cavaliers lourds, 1 sampan (10% d'une unité), 1 jonque (25% d'une unité de jonque)

Pillages Han: 115 tael
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de Champa (926-927) Empty Re: Invasion de Champa (926-927)

Message  Athéna - Syllas Mar 18 Déc - 16:07

927 - second semestre


[HRP]Suite à un plantage de firefox j'ai perdu mon premier post. Je suis crevé et j'ai mal à la tête, alors pardonnez la taille réduite de ce post.[/HRP]

PAs beaucoup d'évènements sur terre: à force de charges de cavalerie lourdes et de manoeuvres d'infanterie, les khmers parviennent à progressivement repousser par endroits le front, mais échouent à d'autres: la guerre piétine, avec de lourdes pertes, dans les montagnes et forêts Chams.
On annonce aussi l'arrivée de plusieurs milliers de sodlats chams en renfort, ce qui parvient partiellement à endiguer l'avancée khmère, tandis que la cavalerie lourde et les éléphants des envahisseurs forcent les dfenseurs à se cantonner à une défense nerveuse.

L'essentiel de l'action se déroule en mer, où la flotte han et les restes de la flotte khmère font jonction au large du delta du Mekong, avant dentamer une campagne de pillages, utilisatn des ingénieux stratagèmes afin d'amener les flottes de corsaires marchands à se découvrir, et à ensuite les attaquer par brûlots et encerclements. L'essentiel de la flotte corsaire a été estimé: une douzaine de jonques et une trentaine de sampans, de qualité inégale. A plusieurs reprises, les escarmouches tournent largement en faveur des assaillants, qui sont en mesure de mettre à sac plusieurs villes marchandes et de s'emparer de précieuses cargaisons, notamment celle d'un gros navire arrivant tout juste de Basorah, et transportant des marchandises précieuses en provenance du territoire abbasside. L'essentiel des pillages revient aux hans, qui ont porté le plus gros des combats en mer.
La flotte royale cham, elle, est demeurée invisible.


Pertes Khmères: 800 soldats d'infanterie; 350 archers; 450 cavaliers légers; 200 cavaliers lourds, 1 jonque (25% d'une unité)
Pertes Hans: 250 soldats d'infanterie, 50 arbalétriers/lance-flammes et 80 archers, 1 jonque (25% d'une unité de 4 jonques)
Pertes chams: 900 soldats d'infanterie, 420 archers, 250 cavaliers légers, 100 cavaliers lourds, 9 sampans corsaires (90% d'une unité) et 3 jonques corsaires (75% d'une unité)

Pillages Han: 250 tael
Pillages khmers: 25 tael
Athéna - Syllas
Athéna - Syllas
Maître du jeu

Messages : 4163
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : Mont Olympe

https://aburbecondita.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Invasion de Champa (926-927) Empty Re: Invasion de Champa (926-927)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum